Une masterclass en Plant Design : vivre sa créativité

Menée par Ro Co, un duo de paysagistes d’intérieur

Le duo de Ro Co, ce sont Rose et Caro, des paysagistes d’intérieur et auteurs d’ouvrages botaniques, basées à Londres. Dans leur masterclass, elles nous expliquent comment être plus créatif(ve) en appliquant les principes du Plant Design.

Si vous avez envie de vous lancer dans un projet de Plant Design, mais que vous ne savez pas par où commencer, la vidéo masterclass de Ro Co va vous aider. Elles livrent des conseils pour trouver votre propre style en Plant Design, tout en éveillant votre créativité. 

Cette vidéo a été réalisée avant la crise sanitaire

Exprimer son style 

« Les plantes ont le pouvoir de radicalement transformer un espace », affirme Rose. « Nous voulons que les gens se sentent plus proches de la nature, » explique Caro. « Notamment en étant plus créatif dans l'utilisation des plantes et des pots », ajoute Rose. Et cela est possible de différentes façons… Ro Co vous montre donc plusieurs pistes à explorer pour découvrir et exprimer vos goûts. Car c’est aussi cela le Plant Design : développer son propre style, en y prenant du plaisir.

Plant Design masterclass: creatiever leven | mooiwatplantendoen.nl

Rose et Caro, Ro Co, sont paysagistes d’intérieur et auteurs d’ouvrages botaniques. Ensemble, nous leur avons parlé de leur amour pour les plantes et de la force que celles-ci dégagent.

La pratique nourrit la théorie

Depuis leur studio de paysagisme d’intérieur, Ro Co  aide les entreprises et les particuliers à harmoniser leurs intérieurs avec de la végétation, de manière créative et réfléchie. C’est le principe du Plant Design. Au fil des années, Rose et Caro ont accumulé tant d’expériences et de connaissances en Plant Design, qu’elles en ont fait des livres, disponibles en plusieurs langues.

De la mode au Plant Design

Même si elles exercent leur métier avec beaucoup de naturel, le duo a d’abord travaillé dans la mode. « Nous nous sommes rencontrées à l’université de Nottingham Trent où nous suivions toutes les deux des études en création de mode. L’horticulture est venue plus tard et nous nous sommes auto-formées sur le terrain -- à force de pratique et d’expérimentations. », explique Rose. Leur amour pour les plantes est né d’un intérêt commun qu’elles avaient toutes les deux pour la façon dont l’environnement dans lequel on vit influence notre santé physique et mentale. « Nous avons alors constaté que les plantes d’intérieur avaient une grande influence sur la façon dont on perçoit son environnement. Cela nous a encouragées à intégrer davantage de fleurs dans notre travail, jusqu’à ce que les plantes prennent la main sur nos créations vestimentaires. », précise Caro.

Les plantes dans leur habitat naturel

Lorsqu’on leur demande où elles trouvent leur inspiration, Ro Co nous assure que rien ne vaut mieux que d’être sur le terrain. Caro confie : « J’utilise beaucoup le numérique, mais je constate que je suis davantage inspirée lorsque je suis sur le terrain. Quand j’effectue des tâches physiques, et que je suis poussée à sortir de ma zone de confort. C’est dans ces moments que je suis vraiment concentrée et que je m’exprime le mieux. Je stimule ma créativité en pratiquant, et non en réfléchissant. » Rose : « Je suis surtout inspirée durant les voyages, en voyant les plantes dans leur milieu naturel. Elles peuvent alors faire exactement ce qu’elles veulent. Voir comment les plantes vivent en couches et en groupes dans leur habitat naturel est pour moi une vraie source d’inspiration pendant le processus de création. »

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin en Plant Design, vous pouvez aussi regarder nos autres masterclasses : celle d’Alexander Bond, sur comment se reconnecter à la nature, et celle de Philip van Traa, sur comment créer l’ « effet waouh » en Plant design.