Le Lys

Parfum, couleur et grandeur dans le jardin

Vous êtes à la recherche d’une histoire extraordinaire pour votre jardin ? S’il existe une fleur débordant de symbolique, c'est bien le lys.

Lelie Mooiwatplantendoen.nl

Le lys (Lilium) fait aussi dans le jardin d’été office de « bijou de la couronne ». La plante est majestueuse et a tant de personnalité qu’elle sait attirer tous les regards. Le lys pousse sous forme de cloche sortie d’un bulbe et est disponible dans de superbes couleurs, de délicates teintes pastel à l’orange et au rouge foncé. Il en existe beaucoup de tailles différentes (60-180 cm) et la fleur peut adopter beaucoup de couleurs et de dessins. Certains lys parfument le jardin comme la cour d’un maharadja, mais d’autres sont inodores, chacun choisit donc selon ses goûts. 


Vedette romantique 

Le lys est originaire d’Extrême-Orient mais la plante se rencontre de nos jours partout où le climat est tempéré. Le genre compte plus de cent variétés, dont les plus connues se trouvent sur l’hémisphère nord. En milieu naturel, le lys pousse surtout à l’orée des bois. La plante joue un rôle important dans la littérature et la culture et symbolise l’affection, la pureté, l’amour, la fécondité, la féminité, l’unité et la temporalité. 

À savoir sur le lys 

  • Le nom du lys provient du grec « leírion », mot lui-même emprunté à de nombreuses langues anciennes dont la signification reste un mystère. Le nom désignait clairement le lys blanc qui est symbole de pureté.

  • Vous avez du pollen de lys sur vos vêtements ? Vous pouvez l’éliminer à l’aide d’une brosse sèche (et surtout pas avec un chiffon humide qui ne ferait qu’aggraver la tâche) ou suspendre le vêtement durant quelques heures au soleil et au vent. Il est également possible de retirer le pollen à l’aide d’un ruban adhésif.