Muguet

De petites fleurs odorantes d’un blanc pur qui nous éveillent avant l’été

Les fines clochettes du muguet ne tintinnabulent pas mais dégagent un délicieux parfum. Probablement pour nous rappeler que l’été arrive et que nous devons en profiter. Les tiges des fleurs sont remplies de clochettes blanches très appréciées dans l’industrie de la parfumerie.

Le muguet est subtil et d’une grande beauté, mais au fait, cette petite plante est vénéneux. Il faut mieux s'en tenir aux plaisirs des yeux et du nez uniquement. 

muguet  Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

C’est en mai et juin que nous pouvons pleinement profiter de cette petite fleur raffinée. Plante vivace dans le jardin ou fleur coupée dans un vase, elle nous met de bonne humeur. Les tiges légèrement courbées portent parfois jusqu’à douze clochettes chacune. Chaque clochette est constituée de six pétales soudés entre eux. Trop blanc pour vous ? Vous pouvez également opter pour le cultivar à fleurs roses.  

Chaque tige commence avec deux larges feuilles elliptiques qui semblent crier de joie et le fruit de cette fleur odorante est une baie rouge. Le jardin se couvre en un clin d'œil d’un tapis de clochettes. 


Symbolique 

Cette petite fleur est symbole de pureté absolue, de fragilité, d’honnêteté et de discrétion. Mais le plus important est qu’elle symbolise également le bonheur. Cette signification particulière la rend tout de suite importante et en fait le bouquet idéal à offrir à celui ou celle que vous appréciez le premier mai.

Cette tradition découle d’une vieille coutume germanique : une ode à Ostara, déesse du proche printemps et de la lumière qui arrive. C’est pour honorer cette importante déesse que les Germains jetaient du muguet dans les feux de joie. C’était pour eux un signe de respect qui servait aussi à affirmer leur foi en sa valeur divine.

Une autre légende raconte que le muguet proviendrait des larmes versées par Marie après s’être rendue sur la tombe de son fils.

Origine 

Le nom du muguet est-il Lillium convallium, Convallaria majalis ou muguet de mai ? Bonne nouvelle : tout est possible. Le nom latin était Lillium convallium mais désormais, c’est Convallaria majalis. Convallis signifie « vallée » et majalis « du mois de mai ». Ces ravissantes petites fleurs font partie des Liliaceae, ce qui explique son nom anglais et néerlandais de « petit lis des vallées » (lily of the valley, lelietje-der-dalen).

Le muguet de mai n’a pas eu à faire un long voyage car il est originaire d’Europe. Une Europe un peu lointaine, c'est vrai : Caucase et Sibérie occidentale. Dans les jardins des châteaux et domaines de jadis, la présence de ces fleurs odorantes était impérative.