Le Tillandsia

Personnalité exotique, beauté extraterrestre

Un peu sauvage, totalement irrésistible et en même temps très peu exigeant : telles sont les propriétés qui font du Tillandsia un bromélia très particulier. 

Tillandsia Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

A première vue le Tillandsia donne l’impression d’un joyeux imbroglio d’où sortent de remarquables curiosités. Les feuilles vertes sont étroites et pointues et entre elles poussent des formes qui ressemblent à de drôles de cuillères, une torche extraterrestre ou une collection de petites flammes. Les couleurs sont spectaculaires : magenta et indigo, orange vif ou rouge, violet et rose, le spectacle est époustouflant. Et ce que l’on prend souvent pour des fleurs sont en fait les bractées. Les véritables fleurs sont très petites. Bien que le Tillandsia ait l’air d’une plante de serre exotique, c'est une plante d’intérieur robuste qui ne demande que peu d’attention et peut rester facilement belle durant six mois. La plupart des Tillandsias n’ont pas (ou presque) de racines et tirent leur eau et leur nourriture de l’air, par les écailles qui recouvrent leurs feuilles. Vous pouvez le suspendre sans pot ni terre ou la fixer sur une planche, par exemple. 

Origine

Le Tillandsia fait partie de la famille des Bromélias et il en existe plus de 500 variétés recensées. Ils poussent dans les bois, déserts et montagnes d’Amérique centrale et du Sud, du Mexique et du Sud des États-Unis. La plante a probablement vu le jour au Crétacé, il y a environ 65 millions d’années. Des exemplaires fossilisés datant de 30 millions d’années ont été retrouvés, ce qui permet d’affirmer qu’elle existe depuis la nuit des temps. Les Incas, Aztèques et Mayas utilisaient cette plante pour se nourrir, se protéger, en tirer des fibres ou s’en servir lors de cérémonies. La plante pouvant survivre en altitude et au sec, elle fut baptisée en 1753 par le botaniste Linnaeus du nom du botaniste suédois Elias Tillands, car ce dernier avait horreur de l’eau. Qui a dit que les scientifiques n’ont pas d'humour ?!

Symbolique 

N’ayant pas besoin de terre et ayant carrément l’air étrange, les Tillandsias sont souvent associés à la science-fiction, aux extraterrestres, aux voyages sur Mars et autres histoires intergalactiques. Une plante idéale pour les intellos, les goths, les rêveurs et les amoureux de la singularité et de l’originalité.