Le noisetier

De joyeuses contorsions à l’approche du printemps !

Les tiges tortueuses sont bien visibles en hiver et se parent de guirlandes de fleurs au tout début du printemps, puis de belles feuilles vertes frisées en été : le noisetier assure le spectacle toute l’année.

Noisetier Maplantemonbonheur.fr

Le noisetier est une plante qui rend tout de suite joyeux avec ses drôles de branches tortueuses. D’où son nom de noisetier tortueux ou parfois noisetier tire-bouchon. La plante --- de nom scientifique : Corylus avellana « Contorta » ---  est aussi connu comme arbre de Pâques et comme beauté botanique dans un vase. Mais il est aussi très beau dans le jardin, en bac ou en pleine terre. Le noisetier est un arbuste qui peut toutefois atteindre 4 m de hauteur. Il fleurit en février et mars avec de belles guirlandes de petites fleurs jaunes sur ses tiges sans feuilles. Après la floraison, il devient une plante ornementale et se pare de feuilles vert pâle frisées qui persistent jusqu’en automne et adoptent alors une belle et chaude couleur jaune.

Double production

Le noisetier fait partie de la famille des Betulacaeae (comme le bouleau) et pousse en Europe occidentale et en Eurasie. Le noisetier tortueux a une croissance très lente, il est greffé par l’arboriculteur sur le tronc d’un noisetier ordinaire, qui pousse plus vite et aide ainsi le noisetier tortueux à grandir plus facilement. Le nom scientifique « Corylus » vient du grec « korus », qui signifie « casque », une allusion à l’enveloppe verte qui protège longtemps la noisette. Le deuxième nom, « avellana », évoque la ville italienne d'Avella, à l’est de Naples, dont les noisettes étaient réputées.

À savoir

  • Le noisetier était à l’époque médiévale un des trois arbres sacrés qu’il était interdit d’abattre. Le pommier était épargné pour sa beauté, le chêne pour sa force, et le noisetier pour la sagesse qui lui était attribuée.
  • Le noisetier est souvent mentionné dans la mythologie grecque et les anciens contes populaires. Il s’agit d’un arbuste qui fait partie depuis des siècles du paysage et de la culture. Le noisetier est symbole de prospérité.
  • Baguette de sourcier, baguette magique, protection contre les sorcières et autres mauvais esprits, tout cela fait partie des talents du noisetier.