4 façons d’aménager vos plantes d’intérieur

Comment mettre en place un plant design dans votre maison

Les bienfaits des plantes dans nos intérieurs ne sont plus à prouver. Si bien que vous aimeriez, vous aussi, avoir votre propre jungle d'intérieur à la maison. Pour vous aider à la créer, on vous dévoile quatre manières d'aborder la réalisation de votre jardin d'intérieur de rêve. Choisissez l'approche qui vous convient et profitez, au quotidien, des avantages d'avoir un Plant Design chez vous.

Style d’aménagement 1 : un concentré de plantes

Avez-vous généralement vos plantes réparties dans les pièces de votre maison ? Rassemblez-les ensemble et voyez comment ils correspondent ou contrastent les uns avec les autres. L’impact de quatre plantes regroupées au même endroit sera bien plus important que si elles sont dispersées dans la pièce. Tant que vous assemblez des plantes avec les mêmes besoins en lumière du soleil, tout est permis. Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce qui fonctionne bien dans la pièce ? Jouez avec les hauteurs et utilisez quelques pots dans des styles différents. Regrouper vos plus belles plantes donnera des résultats surprenants et très esthétiques, et créera dans votre intérieur une impression de jardin miniature.

CRÉEZ VOTRE JARDIN D'INTÉRIEUR DE RÊVE  _Maplantemonbonheur.fr


 Style d'aménagement 2 : la palette des couleurs

Les plantes nous offrent une gamme de couleurs superbement variée. Et en choisissant des plantes de différentes teintes, vous créez de véritables accroches dans votre maison. Essayez par exemple une palette composée du Dracaena 'bicolor' et du Begonia maculata, et du Aechmea 'Blue Rain’ multicolore, pour un effet hors du surprenant. Étendez votre style personnel au choix des pots. Vous pouvez choisir de travailler avec les mêmes pots par pièce ou d'utiliser un pot différent pour chaque plante. Des céramiques assorties aux couleurs de vos plantes ou des pots baroques dorés transformeront votre jardin d’intérieur en un véritable tableau de Plant Design.
Astuce pour trouver le pot idéal: photographiez vos plantes et allez à la chasse au pot avec ces photos.

Style d’aménagement 3 : jeu de formes

Une autre façon d’aborder le plant design consiste à travailler avec différentes formes remarquables. D’autant plus qu’il existe de nombreuses variétés de plantes d’intérieur à l’allure singulière, qui méritent amplement leur réputation d’œuvres d’art naturelles. Peperomia Happy-Bean, l’Alocasia amazonica « Polly » et l’Alocasia Lauterbachiana est un trio de plantes qui fonctionnent bien ensemble. Les plantes succulentes ne manquent pas non plus d’originalité. Regroupez un Crassula marnieriana avec un Pleiopilos « Royal Flush » et un Chlorophytum « Bonnie », pour une scène visuelle hors du temps. Pour plus d’inspiration, découvrez d’autres plantes qui sont de merveilleux exemples des miracles de la nature.


Style d’aménagement 3 : joindre l'utile et l'agréable

Pour créer votre propre jardin d’intérieur, vous pouvez aussi prendre en compte la fonctionnalité de la plante. Après tout, le design n’est pas qu'une question de formes et d’esthétique ; il se veut également fonctionnel. Ainsi, vous allez construire votre plant design en prenant en compte l'effet qu'une plante a sur votre humeur. Choisissez par exemple des plantes aux formes rondes et douces pour les pièces qui invitent à la détente, comme la salle de bain et la chambre. Pour votre coin bureau, créez une ambiance stimulante avec des plantes de types cactuscalathea et l’Aloe.

Partagez vos designs

Une fois satisfait(e) de votre design, partagez-le avec nous sur Instagram avec l’hashtag #maplantemonbonheur. Nous avons hâte de les découvrir.