Le Pétunia

Une plante facile qui fait chanter l’été

Dans la catégorie « peu d’efforts, beaucoup de plaisir », vous rencontrerez sans aucun doute le pétunia. De quoi créer en un tour de main une ambiance estivale dans le jardin ou sur le balcon. La plante fleurit royalement avec sans cesse de nouveaux calices de mai jusqu’aux premières gelées. Jadis nommés « les bijoux de l’été », les pétunias peuvent être plantés en pleine terre. Mais c’est dans une suspension, en bac ou en pot que la plante se montre sous son plus beau jour. Cela donne aux fleurs l’espace dont elles ont besoin pour se déverser en cascade le long des pots. Et ce n’est pas tout : le pétunia produit des fleurs aux pétales rayés et mouchetés, avec des dégradés de couleurs, un bord blanc ou un dessin raffiné, ou encore uni en blanc pur ou rouge cramoisi, bleu foncé, violet ou presque noir. La plante a de multiples talents, en fleurs simples ou doubles. 

Pétunia Maplantemonbonheur.fr

Origine

Le pétunia fait partie de la famille des Solanaceae et pousse en milieu naturel en Amérique du Sud. Il en existe 35 variétés différentes, souvent plus chétives que celles que l’on trouve chez nos horticulteurs, fleuristes ou dans nos jardineries. Le premier pétunia est arrivé en Europe en 1823. Cette fleur blanche en provenance du Brésil fut rapidement accompagnée de variétés rouge foncé venues d’Argentine. Ce sont ces formes primitives qui ont donné naissance au pétunia de votre terrasse. 

À savoir

  • Le pétunia a été baptisé ainsi en 1789 par le botaniste français Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836). La plante est parente de la Nicotiana, dont le tabac est la forme la plus connue, et le Petun était jadis le nom donné au tabac par les Brésiliens.

  • L’artiste américaine Georgia O’Keeffe se rendit célèbre en 1925 avec une peinture représentant des pétunias. Elle avait planté des pétunias violets et bleus dans sa résidence secondaire de Lake George et en tomba si amoureuse qu’elle les immortalisa dans de sensuels gros plans qui firent sensation.

  • Le pétunia fait partie de la famille des Solanaceae, qui comprend de nombreuses plantes toxiques, mais aussi de très connues telles que la pomme de terre, le poivron et la tomate.