Le Pétunia

Pour créer un océan de fleurs dans votre jardin

Un grand choix de variétés, faciles à cultiver : avec ce grand classique vous créez en un rien de temps cette délicieuse sensation d’été dans votre jardin ou sur votre balcon.

Pétunia Maplantemonbonheur.fr

Avec des rayures, des pois, un dégradé de couleurs, un bord blanc ou un motif raffiné. Ou bien d’une seule couleur, allant de blanc comme neige à cramoisi, pourpre et (presque) noir. Le Pétunia a tout cela à offrir, en version à fleurs simples, ou à fleurs doubles. Il produit sans cesse de nouveaux calices, à partir du mois de mai jusqu’aux premières gelées. Le Pétunia fait partie des plantes fleuries de jardin les plus appréciées, pour son grand choix et sa profusion de fleurs. Ces ‘joyaux de l’été’, comme on les appelait autrefois, peuvent être plantés en pleine terre. Mais le Pétunia est le plus souvent présenté dans des paniers suspendus, des jardinières et de grands pots, où les fleurs peuvent se pencher loin par-dessus bord. 

La star de votre jardin d’été

Le Pétunia appartient à la famille des solanacées et pousse à l’état sauvage en Amérique du Sud. On y trouve 35 variétés différentes, souvent bien plus frêles que les hybrides proposés chez l’horticulteur, le fleuriste ou en jardinerie.

Le premier Pétunia est arrivé en Europe en 1823. Cette variété blanche venu du Brésil a rapidement été rejointe par d’autres, lilas et rouge foncé, d’Argentine. Ces premiers spécimens sont à l’origine des Pétunias cultivés actuellement. 

 


À propos du Pétunia

  • Cette plante est apparentée au Nicotiana, connu sous le nom de Tabac.
  • Le Pétunia a été nommé ainsi par le botaniste français Antoine Laurent de Jussieu (1748-1836). Il n’a pas été cherché ce nom bien loin : à l’époque ‘pétun’ signifiait ‘tabac’.
  • L’artiste Georgia O'Keeffe perça en 1925 avec une peinture de pétunias. Elle en avait planté des violets et des bleus près de sa maison de campagne au Lake George et les aima tant qu’elle immortalisa les fleurs dans des plans rapprochés sensuels qui firent une sensation.