Le jasmin de Virginie

Bon grimpeur et fleurs exotiques

Riche floraison, couleurs spectaculaires : il est délicieux de passer la fin de l’été en compagnie du jasmin de Virginie, qui nous donne l’impression d’être dans un jardin exotique.

Jasmin de virginie Maplantemonbonheur.fr

À la fin d’un long été, le jasmin de Virginie (nom botanique : Campsis) attirera tous les regards dans le jardin. Cet arbuste grimpant produit à cette époque tardive de grosses fleurs en forme de trompettes de couleur rouge, orange ou jaune pouvant atteindre 8 cm de longueur. La plante donne les meilleurs résultats contre une palissade ensoleillée ou un mur, mais elle est également très belle en pot comme petit arbre sur demi-tronc, à tiges retombantes, pouvant mesurer 1,50 m de hauteur. Enfin, le jasmin de Virginie existe aussi en forme d'arbre qui peut avoisiner les 4 m de hauteur. En plante grimpante, il peut atteindre 4 m de largeur et 8 à 12 m de longueur. Les fleurs attirent beaucoup les abeilles, les bourdons et autres insectes et ces couleurs vont très bien avec la nature en pleine mutation, à l’approche d’octobre. 

De l’est à l’ouest

Le jasmin de Virginie fait partie de la famille des Bignoniaceae et compte deux variétés : le Campsis grandiflora (ou bignone de Chine), originaire du Japon et de la Chine, et le Campsis radicans (ou bignone), qui pousse dans le sud-est des États-Unis. Les deux vivent surtout dans les bois et les taillis.

À savoir

  • Plus l’été est chaud et plus le jasmin de Virginie fleurit abondamment.
  • Le nom botanique de Campsis provient du grec « kampe », qui signifie « courbé » et fait allusion aux tiges pliant sous l’abondance des fleurs.
  • Dans la symbolique des plantes, le jasmin de Virginie est synonyme de « renouveau », renvoyant au début de l’automne.