L’Anémone bleue

Des fleurs en étoile qui fleurissent partout !

Cette plante de jardin communicative combine son air d’aventurier de fleur des bois avec les atouts d’une plante d’horticulture. 

L’Anémone bleue Maplantemonbonheur.fr

Il est bien difficile de ne pas être de bonne humeur en voyant l’Anémone bleue, officiellement appelée Anemone apennina.

Son cœur radieux, les pétales de ses fleurs gracieuses d’un ton entre le bleu royal et le bleu barbeau, tout chez cette plante dégage un air de bonheur et de printemps. Même sa floraison : en bouton, les fleurs sont encore discrètes, mais une fois ouvertes, elles se redressent fièrement et rayonnent. L’Anémone bleue est une plante herbacée délicate qui convient à la pleine terre, mais qui sera également magnifique à d’autres endroits, par exemple sur votre table basse, balcon ou table de jardin.

Les blanches et roses aussi s’appellent Anémone bleue

L’Anémone bleue fait partie de la famille des Renonculacées. Cette plante pousse à partir d’un tubercule, peut atteindre une hauteur de 25 à 30 cm, et se trouve, à l’état sauvage, essentiellement dans les zones tempérées du nord, dans une bande allant de Jordanie et Syrie au Danemark. Parce qu’en Italie elle pousse surtout dans les montagnes étirées des Apennins, elle est également appelée Anémone des Apennins. Il en existe près de 120 variétés, qui fleurissent en mars et en avril avec des fleurs bleues (et parfois blanches ou roses). En pleine terre, elles se naturalisent et elles vous fourniront après une année un magnifique tapis de jardin au printemps.

Blauuwe anemoon Mooiwatplantendoen

À propos de l’Anémone

  • Son nom est expliqué de différentes manières, la version la plus populaire raconte l’histoire d’Anémone. Elle était nymphe à la cour de la déesse Flore. Selon la légende, Zéphyr, le dieu du vent d’ouest, tomba amoureux d’Anémone. Jalouse, Flore la transforma en fleur et Zéphyr ne pouvait plus que lui embrasser les pétales. C’est pourquoi la fleur s’ouvre toujours complètement, elle invite ainsi son bien-aimé. 

  • L’Anémone bleue ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Anémone de Grèce (Anemona blanda), mais elle a des pétales légèrement duveteux sur le dessous ainsi qu’une tige droite, ce qui vous permettra de faire la différence.