Le jasmin

Une plante qui grimpe avec grâce, pour mieux vous séduire

Le jasmin est comme un poème oriental : doux, aimable et séducteur, il trouve facilement sa place dans votre cœur... et dans votre intérieur. 

Jasmin Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Le jasmin est un arbuste aux belles feuilles vert foncé et aux fleurs étoilées délicieusement parfumées. Ses longues vrilles peuvent être guidées sur un arc mais peuvent également partir librement à l'assaut d'une meuble ou d’un cadre de fenêtre. Elles s'enroulent avec souplesse autour de tout ce qu'elles rencontrent : câble électrique ou pied de lampadaire... Veillez à ce que quelques boutons soient déjà ouverts au moment de l'achat car vous aurez alors toutes les chances de voir le jasmin fleurir ensuite en abondance. Le bouton du jasmin dégage parfois un parfum plus prononcé que la fleur elle-même et certaines variétés fleurissent surtout après le coucher du soleil et la nuit.

Symbolique

Son nom vient du persan « yasmin » qui signifie « cadeau de Dieu ». Dans la symbolique des fleurs, le jasmin est synonyme de pureté, de simplicité, de modestie et de force. La plante, qui arbore la fleur nationale des Philippines, est de renommée mondiale. On lui attribue de nombreux surnoms, tels que la Vierge d'Orléans, la Beauté des Indes et la Douceur de la Toscane. Le parfum de la fleur serait, selon une légende, encore plus prononcé lorsque la lune est croissante. Et selon une étude conduite par l'université Heinrich Heine de Düsseldorf, il a un effet apaisant ; ce qui en fait une plante idéale pour la chambre à coucher.

Origine

Le jasmin est originaire de l'Himalaya et des contrées au climat modéré de la Chine. Il en existe quelque 200 variétés différentes et la première à avoir été baptisée fut le jasmin d'Arabie, officiellement Jasminum sambac. Le délicieux parfum du jasmin en fait une plante immensément populaire dans toutes les couches de la population. Le jasmin nous est arrivé de Perse (l'Iran actuel) par les routes commerciales de l'Europe. Depuis des siècles, sa floraison fascine l’Orient comme l’Occident.