Le Chèvrefeuille

Couleurs chaudes et doux parfums

Les tiges capricieuses, le feuillage vert clair et la floraison exubérante du chèvrefeuille lui donne une beauté majestueuse, en plus d'un parfum féerique.

Chèvrefeuille Maplantemonbonheur.fr

Dans la journée, le chèvrefeuille (de son nom scientifique : Lonicera) nous propose de magnifiques fleurs exotiques. Et le soir, lorsque vous vous promenez dans le jardin, il se fait remarquer par son incomparable parfum entêtant et délicieusement sucré. Le chèvrefeuille est un buisson luxuriant dont les tiges sinueuses grimpent facilement dans les autres plantes, les arbres ou sur une palissade. Les fleurs sont magnifiques, avec des pétales en forme de petits tubes et des étamines et brins assortis qui les entourent comme de la dentelle. Elles sont le plus souvent rose-rouge et jaune-blanc, bien qu’il en existe dans d’autres teintes. Après la floraison apparaissent des baies de couleur rouge, bleue ou noire. Le chèvrefeuille est disponible en variétés grimpantes, à feuillage caduc et en buissons à feuillage persistant. En fonction de la variété, la plante peut atteindre de 1 à 4 m de hauteur et fleurit de juin à septembre, voire début octobre.

Des fleurs féeriques

Le chèvrefeuille fait partie de la famille des Caprifoliaceae et pousse surtout dans l’hémisphère Nord. Il en existe quelque 1 280 variétés connues, dont 100 originaires de Chine, où de nombreux poèmes lui ont été consacrés. Outre les variétés cultivées pour le jardin, le chèvrefeuille vit aussi en milieu naturel, surtout en bordure de bosquets, où le soleil l’éclaire bien. Ses tiges robustes et flexibles étaient déjà utilisées à l’âge du bronze pour confectionner des cordes.

Le saviez-vous ?

  • Plante de l’amour, le chèvrefeuille stimulerait la libido avec son parfum de « nuit d’été », qui serait à l’origine de rêves érotiques.
  • Le nom scientifique « Lonicera » est un hommage au botaniste de la Renaissance Adam Lonitzer.
  • Le chèvrefeuille porte parfois également le nom de camérisier. Le nom français de « chèvre-feuille » a été littéralement traduit dans diverses langues européennes, comme « Geißblatt » en allemand et « caprifoglio » en italien. Le nom néerlandais de « Kamperfoelie » est dérivé du terme italien.
  • La plante porte en anglais le nom de « honeysuckle », qu’il doit aux papillons colibris qui raffolent de son nectar sucré et qui arrivent, avec leur trompe très fine, à venir le chercher dans les petits pétales en forme de tubes.
  • Le chèvrefeuille libère son parfum sucré les soirs d’été, au moment où les papillons de nuit entrent en action. Guidés par l’odeur, ils savent exactement où trouver leur nourriture.