Le sarracenia

Les plantes masculines mangent de la viande !

Le sarracenia attire les insectes dans son cornet. Non sans y avoir au préalable déposé quelques gouttes de son nectar à l’aspect et au parfum irrésistibles. Une plante carnivore donc. Une fois capturé, l’innocent insecte n’a plus aucune chance de s’en sortir. Les parois du cornet sont trop lisses et l’insecte reste au fond, où il est peu à peu digéré par les enzymes, une sorte de suc gastrique. 

Sarracenia Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Le sarracenia se présente sous la forme d’un long cornet, dans lequel il capture les insectes. Le couvercle est de grande taille et de couleur vive et donne ainsi à l’insecte l’illusion qu’il s’agit d’une fleur. Ce couvercle en forme de disque est couvert d’un nectar brillant.

Au printemps, il produit de magnifiques fleurs, et de nouveaux cornets se forment en été. Il existe huit variétés différentes et plusieurs couleurs de sarracenia. Mais le sarracenia n’est pas la seule plante carnivore et les dionaea, drosera et nepenthes sont également courantes. Et bien d’autres encore ! Au total 630 variétés sont carnivores !

Symbolique

Aucune symbolique ni légende n’est associée au sarracenia. Cette plante carnivore a toutefois la réputation d’occuper beaucoup les enfants. Les petits trouvent en effet très intéressant de voir comment les insectes disparaissent dans la plante. Et il faut dire que c'est effectivement intéressant.

Origine

Le sarracenia est originaire des régions marécageuses du sud-est de l’Amérique du Nord. En été, ce petit goinfre friand d’insectes se plaît beaucoup en lisière d’étang. Le sarracenia pousse dans le monde entier mais se fait de plus en plus rare en milieu naturel.