Le sansevieria

Des feuilles élégantes et pointues qui filtrent l’air

Tandis que nous admirons ses qualités décoratives, la plante n’arrête pas de travailler. La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l’humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante. Cette plante du désert s’est facilement adaptée à la vie en appartement. Si vous projetez un voyage d’affaires en Corée, attendez-vous à être accueilli avec ces élégantes feuilles pointues, qui sont traditionnellement offertes aux partenaires professionnels. Dans les pays d’Afrique, vous trouverez régulièrement des paniers confectionnés avec des fibres de feuilles de sansevieria. 

Sansevieria - Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Vous aimez avoir le choix? Tant mieux, car il existe environ 70 variétés de langues de belle-mère. Les feuilles se caractérisent par une couleur gris-vert à rayures, à taches et à bord jaune.

Vous préférez un peu plus foncé ? Éloignez-la un peu de la fenêtre. Plus claire ? Rapprochez-la de la fenêtre. Les feuilles ont de robustes pointes qui semblent sortir droit de la terre. Ces pointes ne dépassent que rarement le mètre de hauteur. La croissance est très puissante à tel point que ces racines peuvent faire éclater le pot s’il devient trop petit. La plante fleurit rarement mais, lorsqu’elle fleurit, vous récompense avec un délicieux parfum sucré. 

Symbolique

Les extrémités pointues de la plante symbolisent la langue acérée des femmes en général et des belles-mères en particulier. Donc si vous en offrez une à la mère de votre partenaire, n’oubliez pas de préciser que vous n’avez aucune arrière-pensée. 

Origine

La langue de belle-mère est habituée à la chaleur, étant originaire entre autres d’Éthiopie. En 1794, le naturaliste suédois Carl Peter Thunberg l’emporta et lui donna le nom de la ville de San Severo, ville de son ami, le prince italien Raimondo di Sangro. Depuis 2004, plusieurs variétés sont apparues sur le marché.