Le poinsettia

De la chaleur au cœur de l'hiver

La plupart des plantes sont connues pour leurs feuilles vertes ou leurs fleurs colorées. Pour le Poinsettia, ou étoile de Noël, c'est un peu différent : ce sont les feuilles qui arborent en hiver une couleur spectaculaire.

Couleurs et formes

Le Poinsettia a de grandes feuilles vertes et ovales. En hiver, la plante se dote de minuscules fleurs jaunes entourées d’une bractée colorée caractéristique. Autrefois, c’est la variante rouge que l'on voyait partout ; aujourd'hui, la plante se trouve de plus en plus en blanc crème, jaune pâle ou rose saumon. Et avec un peu de chance, vous verrez même des exemplaires flammés.

Symbolique

Le Poinsettia symbolise les meilleurs vœux. Le nom de Poinsettia lui vient de l’ambassadeur des États-Unis au Mexique Joel Poinsett. Au début du XIXe siècle il envoyait chaque année cette plante en cadeau à sa famille et ses amis en Amérique. La plante devint ainsi rapidement symbole d’amour et de l'expression de voeux pour la nouvelle année. Aux États-Unis, l’anniversaire de la mort de Joel, le 12 décembre, a même été proclamé Jour du Poinsettia. C’est à cette date que les gens s’offrent une étoile de Noël.

Origine

En milieu naturel, l’étoile de Noël pousse dans l’humidité des régions montagneuses subtropicales d’Amérique centrale. Non pas en petite plante mais sous forme d’arbustes pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur. De novembre à février, le Poinsettia sauvage fleurit pour perdre ensuite ses feuilles le reste de l’année.