Le Cymbidium

Une féerie de fleurs époustouflante

Des fleurs splendides entre de hautes tiges vertes : voici le Cymbidium, l’orchidée qui ne ressemble en rien à une orchidée.

Cymbidium Maplantemonbonheur.fr

La tige du Cymbidium se cache sous un épais feuillage vert tendre et ses pédoncules se parent abondamment et rapidement de fleurs. C’est ce qui fait l’originalité de cette orchidée : c’est une plante très verte, vivante et très fournie.

Couleurs et formes

Le Cymbidium fleurit pendant des semaines, tel un flambeau composé de fleurs rouges, violettes, roses, oranges, jaunes, vertes ou bicolores, parfois légèrement et agréablement parfumées. Cette belle plante d’intérieur est disponible en différentes tailles. L’orchidée n’est disponible qu’en automne et en hiver, ce qui la rend encore plus attrayante.

Origine

Le Cymbidium appartient à la famille des orchidées. Ce n’est pas du tout une plante de serre, car elle est habituée à survivre sur les pentes sud de l’Himalaya. Elle est capable de produire ses fleurs mystérieuses et élégantes même sur ce sol rocheux, pauvre en éléments nutritifs, par des nuits froides et sous une lumière vive. Chaque fleur forme une lèvre creuse arquée ressemblant à un bateau. « Kymbos » signifie « petit bateau » en grec, d’où le nom de Cymbidium.

Symbolique

C’est le philosophe Confucius qui a baptisé la plante la « reine des orchidées » et l’expression est restée. On offre traditionnellement le Cymbidium à des amis, la fleur symbolisant une amitié que l’on apprécie et respecte.