Le limonium

Des fleurs élégantes, ludiques et un brin vintage

Le limonium est une plante joyeuse qui produit de nombreuses petites fleurs. Également connue sous le nom de statice, la fleur de limonium était très populaire dans les années 1980 et connaît maintenant un renouveau. Embrassez cette belle plante de jardin et profitez de ses douces vibrations rétro.

Couleurs et formes

La floraison estivale du Limonium s’exprime avec des fleurs blanches, bleues, jaunes, lilas, violettes, roses et bicolores. Il existe également des variétés ramifiées, avec des fleurs dans les tons gris, bleus ou lilas qui ressemblent presque à de la brume.

Symbolisme

Le sens principal du Limonium est celui de la sympathie et du souvenir, ce qui en fait une fleur commune dans les couronnes et bouquets commémoratifs. Mais son volume et son aspect délicat signifient qu’il est également souvent utilisé dans les bouquets de mariage.

Origine

Le Limonium représentent quelque 120 espèces appartenant à la famille des Plombaginacées. Vous le trouverez poussant à l’état sauvage en Méditerranée. Son nom vient du mot grec ancien « leimon », signifiant prairie. Car on retrouve souvent la plante dans des prairies proches de la mer, d’où son autre nom commun de lavande de mer.