L’Immortelle

Joyeux drille de l’autre bout du monde

Si vous êtes fan de couleurs estivales dans votre jardin, vous aimerez l’immortelle. Et cette  australienne flamboyante n’est pas exigeante du tout. 

Immortelle Maplantemonbonheur.fr

Particularité : les fleurs de l’immortelle à bractée (Xerochrysum bracteatum) crépitent comme du papier, même lorsqu’elles sont encore fraîches et fruitées. Il s’agit d’une belle plante qui ne demande que peu d’attention, avec des feuilles en forme de lancettes et des fleurs bien fournies en rose, rouge, jaune, violet, blanc et orange.

L’immortelle est une beauté un peu aromatique de la famille des asters qui convient parfaitement pour les plates-bandes et les massifs mais qui va également très bien, de par sa forme compacte, dans les pots et jardinières. En fonction de la variété, la plante peut atteindre de 25 à 50 cm de hauteur. 


Robuste survivante 

L’immortelle est originaire d’Australie où elle survit presque partout, même dans des substrats de type désertique. La seule chose qu’elle ne supporte pas, c'est le gel. La variété dont descend la plante fleurie de jardin est née en Allemagne vers 1850, de boutures australiennes. La plante fleurit le plus de juin à septembre et continue jusqu’aux premières gelées nocturnes. En prime : ses couleurs vives attirent papillons, abeilles et oiseaux. 

Belle fleur séchée 

L’immortelle est une fleur séchée tendance et populaire. Pour la faire sécher, couper la fleur lorsqu’elle est à moitié ouverte et la suspendre la tête en bas dans un endroit sec, aéré et sombre. La fleur continuera de s’ouvrir durant le processus de déshydratation. 


À savoir sur l’immortelle 

  • L’immortelle est l’un des trésors biologiques que collectionnait la femme de Napoléon, Joséphine de Beauharnais, dans son célèbre jardin du Château de Malmaison.

  • Le nom latin de bracteatum est dérivé de « bractea » et désigne les bractées qui sont souvent à tort considérées comme les pétales de la fleur. Les véritables fleurs sont minuscules et se trouvent sur le cœur.