La lavande

Un moment de détente au soleil

Avec ses belles couleurs et son parfum reposant, la lavande vous aidera aisément à vous détendre qu’elle soit sur un balcon en pot, en pleine terre au jardin, ou même en haie, pourvu qu'elle soit au soleil. Tout le monde l’adore : les papillons raffolent également de son nectar et de ses fleurs bleues. Coupez quelques fleurs et mettez-les dans des sachets ; elles parfumeront la maison et vos armoires encore longtemps après la fin de la saison.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Couleurs et formes

La lavande se plante à l’année mais il reste préférable tout de même de le faire d’avril à août lorsque la terre est chaude. Plantez-la dans un endroit ensoleillé et vous aurez un buisson robuste et compact qui produira de superbes fleurs blanches, violettes ou pourpres. Toutes les sortes de lavande sont par ailleurs à feuillage persistant, ce qui leur permet de continuer de se développer.

ORIGINE

La lavande (ou Lavandula) est originaire de la région méditerranéenne. C’est un arbuste bas, très ramifié, qui pousse sur des pentes sèches, rocheuses et calcaires. La plante est bien rustique. Le mot scientifique Lavandula vient du mot lavare qui signifie « laver ». La lavande est une plante populaire depuis le début de l’ère.

Le saviez-vous ?

Les Romains et les Grecs utilisaient cette plante pour ses pouvoirs génétiques. Au fil des ans, l’homme a utilisé la lavande comme parfum pour se débarrasser des mauvaises odeurs.