La lavande

Un moment de détente au soleil

Avec ses belles couleurs et son parfum reposant, la lavande vous aidera aisément à vous détendre qu’elle soit sur un balcon en pot ou plantée dans le jardin. Veillez à ce qu’elle ait de la lumière car elle adore les bains de soleil.

Lavande - Maplantemonbonheur.fr

Vive la lavande

La plante est parfaite sur un balcon, en buisson dans le jardin ou même en haie. Tout le monde l’adore : les papillons raffolent également de son nectar et de ses fleurs bleues. Et ses fleurs coupées et placées dans des sachets parfumeront la maison et vos armoires encore longtemps après la fin de la saison.

Emplacement pour la lavande

La lavande se plante à l’année mais il reste préférable tout de même de le faire d’avril à août lorsque la terre est chaude. Plantez-la dans un endroit ensoleillé et vous aurez un buisson robuste et compact qui produira de superbes fleurs blanches, violettes ou pourpres. Toutes les sortes de lavande sont par ailleurs à feuillage persistant, ce qui leur permet de continuer de se développer.

Recouper la lavande pour sa croissance

Recoupez la lavande début avril, dès que de nouvelles pousses deviennent visibles. Recoupez environ un tiers de la longueur des tiges, mais toujours au-dessus des nouvelles pousses vertes. Cela permettra d’éviter que la lavande reste humide à l’intérieur et que les jeunes pousses ne meurent. La croissance passe donc par la taille ! Les jeunes plantes doivent être régulièrement étêtées pour stimuler la formation de nouvelles pousses. Pour une bonne croissance au printemps, bien tailler la lavande au plus tard fin septembre. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de ses effets reposants l’année prochaine.