L'arbuste aux bonbons

Spectaculaires et ensorceleuses baies violettes

La grande valeur décorative de l’arbuste aux bonbons réside dans ses baies rouge-violet qui font qu’on le remarque dans le jardin en automne et en hiver.

Arbuste aux bonbons Maplantemonbonheur.fr

C’est comme si les dernières forces de l’été se rassemblaient dans les petites baies de l’arbuste aux bonbons (nom botanique : Callicarpa), une plante de taille moyenne au feuillage vert foncé. Au printemps, il produit des fleurs blanc-rose qui deviennent plus tard de baies magnifiques. Leur couleur varie entre le violet et le rouge et elles poussent en grappes sur les tiges. Les oiseaux ne les apprécient pas et elles continueront donc de donner des couleurs au jardin jusqu’au cœur de l’hiver. La plante perdant ses feuilles vertes en automne, les baies se remarquent encore plus. L’arbuste aux bonbons peut atteindre 3 m de hauteur, mais se limite en général à 1,50 m. Il existe également des variétés dont le feuillage passe du bronze et pourpre au printemps au vert foncé en été et jaune en automne.

Le nord contre le sud

L’arbuste aux bonbons fait partie de la famille des Lamiaceae, compte quelque 140 variétés et est originaire d’Asie, d’Amérique du Sud et du sud-est des États-Unis. Sous les tropiques, la plante conserve ses feuilles, mais celles-ci tombent en hiver dans les régions tempérées.

À savoir

  • Le nom botanique de Callicarpa vient du grec « kallos » (beau) et « karpos » (fruit), allusion à ses magnifiques baies.

  • Au Japon, les branches sont très populaires pour l’ikebana, l’art floral japonais.
  • L’huile essentielle extraite des baies de l’arbuste aux bonbons est un moyen efficace d’éloigner les fourmis et les moustiques.