L’Hebe

Beau papillon au look sauvage

L’Hebe, ou véronique arbustive, n’est pas très connue et c’est une injustice. Car la plante n’est en fait pas exigeante et possède un feuillage attractif et de belles grappes de fleurs. Une plante intéressante à découvrir.

Hebe - Maplantemonbonheur.fr

La feuille de l’Hebe varie en couleur du vert clair au vert foncé et au gris très clair. En hiver et au printemps, certains exemplaires ont même une feuille rouge-violet. La plante émet quelque chose de sauvage, de débridé. Et ce n’est pas tout : l’Hebe produit aussi des grappes de fleurs blanches, violettes ou roses. Les fleurs sont pourvues de longues étamines qui font le bonheur des papillons et abeilles. 

Origine

L’Hebe est originaire de Nouvelle-Zélande, de Polynésie française, des îles Malouines et d’Amérique du Sud. Il en existe environ 90 variétés, ce qui fait de l’Hebe le plus grand genre botanique de Nouvelle-Zélande. 

À savoir

  • L’Hebe est la déesse de la jeunesse dans la mythologie grecque. Elle symbolise l’éclosion de la nature et du printemps et fournit le nectar que boivent les divinités. Pour la vie éternelle…

  • L’Hebe résiste relativement bien à l’air salé. C’est donc la plante idéale pour les jardins et balcons en bord de mer.