Faites entrer le plant design dans votre intérieur

Un esprit sain, dans lieu sain et harmonieux !

En tant qu'êtres humains, nous avons un besoin instinctif d'être proches de la nature. Mais avec l'urbanisation des sociétés, le besoin d'avoir des plantes chez soi pour tenter de se reconnecter à la nature se fait davantage ressentir. Mais pour que la présence des plantes dans notre intérieur réponde pleinement à ce besoin, leur agencement doit paraître naturel et harmonieux. C'est l'approche du Plant Design. Un concept qui vise à améliorer les pièces de votre intérieur avec des éléments vivants afin de créer un environnement optimal, d'un point de vue esthétique mais aussi spirituel et physique. Le Plant Design positionne la nature comme la base pour un lieu de vie harmonieux.

Faites entrer le plant design dans votre intérieur _Maplantemonbonheur.fr

Les plantes, l'élément essentiel

Ce besoin de renouer avec la nature au quotidien se fait sentir tout autour de nous. Des pages léchées de magazines de déco aux réseaux sociaux, des images montrant des lieux remplis de plantes sont partout. Et cela n’a rien de surprenant. Depuis que l’homme existe, nous sommes habitués à vivre en harmonie avec la nature. Et même si aujourd'hui la plupart des Français (plus de 80 %) vivent en zones urbaines, le phénomène est relativement récent. On n’y pense pas forcément tous les jours, mais en réalité l’homme fait partie de la nature, et notre besoin d’être entourés de plantes est donc naturel et essentiel à notre bien-être.

Cet amour de la nature porte un nom : la biophilie. La biophilie est l’idée que les humains ont une tendance naturelle à rechercher le contact avec la nature (et autres formes de vie), notamment sous la forme de plantes. Le psychanalyste Erich Fromm fut le premier à utiliser ce terme en 1973. Quelques années plus tard, le livre « Biophilia » du biologiste Edward O. Wilson est publié. Il y présente sa théorie expliquant que notre amour de la nature est génétiquement déterminé et le résultat de l’évolution. Alexander Bond, fondateur de l’agence Biophilic Designs, nous en parle plus en détail dans sa masterclass. Il y donne notamment des conseils pratiques pour appliquer le concept chez vous.

Le meilleur des plantes 

Avoir des plantes à la maison a un effet considérable sur votre santé mentale, émotionnelle et physique. La présence des plantes régule la tension artérielle, augmente la productivité et améliore notre humeur, tout en augmentant les performances scolaires et professionnelles. Si les plantes purifient l’air que nous respirons grâce à la photosynthèse, la taille de la plante a donc aussi son importance. Car plus la plante est grande, plus elle a de (grandes) feuilles et donc plus son effet est positif.

Et ce n’est pas tout. En plus du confort qu’elles nous apportent, les plantes vous aident à créer un lieu esthétiquement plaisant. Avec leurs formes et couleurs uniques et variées, tels des objets de designs, elles améliorent tous les intérieurs, comme le feraient des tableaux ou des sculptures. Mais le petit plus des plantes – contrairement à une chaise ou autre meuble design –, c’est qu’elles vous « accueillent » lorsque vous entrez dans une pièce. Et quel bonheur d’être accueilli par sa famille de plantes en rentrant chez soi !

Mettez-vous au Plant Design

Voilà autant de raisons d'aménager votre intérieur avec le concept du Plant Design. Regardez les plantes comme des objets de design et placez-les au cœur de l’aménagement de votre intérieur. Vous créerez ainsi un intérieur plus sain et plus esthétique, et qui contribuera à vous apporter un équilibre émotionnel, mental et physique, dans votre maison. Si le sport aide à avoir un esprit sain dans un corps sain, le Plant Design, lui, vous aide à attendre un esprit sain, dans un lieu sain, beau et harmonieux.