Le narcisse

Un air de printemps au cœur de l'hiver

Couleurs et formes 

Rien ne fait entrer le printemps aussi vite dans la maison que le narcisse. Des pousses vertes de son bulbe sortent de tiges lisses surmontées de boutons marron clair qui éclosent en belles trompettes. Une floraison presque instantanée qui résonne à l'intérieur comme un cri de bonheur. Et tout dans cette magnifique fleur respire les prémisses du printemps. C’est un bulbe en pot rêvé pour fleurir l'intérieur quand le froid de l'hiver sévit encore à l'extérieur.  Les boutons s'ouvrent rapidement et, dans le silence de la maison, vous pouvez presque les entendre se défroisser en ouvrant leurs pétales. 

Narcis op pot Mooiwatplantendoen.nl.jpg

Symbolique 

La plante porte le nom d'un chasseur de la mythologie grecque, complètement imbu de sa personne. Narcissus aimait tant admirer son propre reflet dans l'eau qu'il finit par s'y noyer. C'est la raison pour laquelle les narcisses tournent toujours un peu la face vers le bas. Le narcisse est également la plante nationale du pays de Galles. Au début, c'était une question d'apparence : les soldats du début du moyen âge portaient un narcisse sur leur bonnet pour se différencier de l'ennemi. En gallois, le mot « look » ressemble beaucoup à celui de « narcisse ». Cenhinen = Look, Cenhinen Pedr = Daffodil/Narcis. Plus sympathique que le poireau, le narcisse est devenu au fil du temps le symbole national. Le narcisse pousse et fleurit abondamment dans la nature galloise, ce qui joue bien entendu en sa faveur.

Origine

À fleurs doubles, uni ou tâché, à grande trompette jaune (jonquille) ou en petites grappes de fleurs blanches : il n'existe pas moins de 88 variétés différentes de narcisses, regroupées en douze catégories. Toutes proviennent du narcisse sauvage, qui pousse depuis la nuit des temps sur l'hémisphère nord. Les variétés que nous connaissons chez nous se sont essentiellement propagées depuis l'Espagne et le Portugal vers le nord de l'Europe. Certaines variétés dégagent en outre un parfum très agréable. Le narcisse fleurit aux Pays-Bas depuis très longtemps : sa présence fut pour la première fois signalée en 1662 dans le nord-est du pays (la région de Zwolle).