L’épicéa

Un arbre féérique à la maison

Si l'épicéa nous est familier tant qu'arbre de Noël, cette variété de sapin donne du caractère à un jardin, tout au long de l’année. Adoptez-le petit et regardez-le devenir votre propre arbre féérique.

L'épicéa Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Un arbre à feuilles persistantes et qui ne perd quasiment pas d'aiguilles à l’extérieur, l'épicea (Picea omorika, Picea glauca conica) est un conifère vivace aux allures de sapin, souvent avec des pommes de pin sous les branches. Dans la nature, il peut mesurer de 50 centimètres à 50 mètres de hauteur, mais avec un soin attentif, vous pouvez le garder en forme de jardin. Sa valeur décorative est déterminée par la disposition des branches couvertes d'aiguilles (les feuilles de l'épinette) et la forme générale de l'arbre. Cela peut être une forme de sapin classique — avec des branches en couches qui forment comme une couronne autour du tronc —, une forme sphérique, ou cultivée en forme de pyramide.

De l'intérieur à l'extérieur

Si vous voulez donner une seconde vie à votre épicéa à l'extérieur, assurez-vous qu'il a une motte de racine importante lorsque vous l'achetez en tant qu'arbre de Noël. Placez-le dans une casserole avec de l'eau et de la nourriture pour arbustes pendant Noël pour vous assurer qu'il souffre le moins de dommages possible de l'atmosphère intérieure sèche, puis, pour rendre cette transition vers l'extérieur aussi douce que possible, attendez que le gel soit terminé avant de le placer à l'extérieur. Plantez-le bien et profondément, arrosez-le et donnez-lui un peu d'engrais, puis votre épicéa repartira de plus belle en pleine terre.

Symbolique

Dans la mythologie grecque, l'épicéa est associé à Artémis, la déesse de la lune. Autrefois, les peuple germaniques avaient pour coutume de collectionner les pommes de pin, symboles de la fertilité. De nos jours, les utilisations du bois de l'épicéa sont nombreuses : des parquets, aux instruments de musique, en passant par le mobilier de jardin.

Origine

L'épicéa est un genre de la famille des pinacées, qui compte quelque 45 espèces. L'arbre est originaire du nord de l'Europe, bien qu'il puisse également être trouvé en haute altitude dans de grandes régions d'Asie. Vous pouvez distinguer une un épicéa d’un pin en observant les aiguilles : sur un épicéa, elles sont plates et attachées individuellement à la branche, tandis que sur un pin, elles sont rondes et regroupées. Contrairement aux sapins (Abies), une partie de l'écorce se détache lorsqu'une aiguille est arrachée d'un épicéa (Picea). Une aiguille détachée d’un épicéa comporte donc toujours une sorte de petit fanion.