L’hypoestes

Une plante très décorative, aux taches de rousseur colorées

Avec son feuillage nervuré vert, qui se pare de couleur au soleil, l’hypoestes — ou la plante aux éphélides — vient dynamiser votre intérieur toute l’année.

L’hypoestes _Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Plante vivace de la famille des Acanthacées, l’hypoestes est une plante compacte, aux feuilles ovales très décoratives, vertes, fines et légères, et tachetées de vert plus pâle, de blanc crème, de rose ou de rouge. Des caractéristiques qui lui valent souvent d’être confondue avec une autre plante de la même famille, le fittonia. Mais ces plantes se distinguent par leurs nervures : vertes sur l’Hypoestes, roses ou blanches pour le fittonia. Par ailleurs, les tâches de l’Hypoestes sont moins régulières que sur le Fittonia, et rappellent un peu des taches de rousseur — appelées aussi éphélides — sur le visage. Et tout comme celles-ci, elles s’intensifient avec la quantité de lumière que la plante reçoit. L’été, l’hypoestes produit de petites fleurs tubulées, de couleur bleu lavande.

Symbolique

L’hypoestes est également appelé plante aux éphélides. Un terme qui vient du grec « epi », qui signifie « à cause de » et de « hélios » qui désigne le soleil.

Origine

Originaire des forêts tropicales de Madagascar, où elle atteint une hauteur d’environ 1 mètre, l’hypoestes s’est également naturalisé dans d’autres climats subtropicaux, et notamment en Afrique du Sud et dans l’est de l’Australie.