Glycine

Une romantique avalanche de fleurs

Quand on pense à de magnifiques grappes de fleurs bleu-violet, on pense naturellement à la glycine. Cette plante de jardin est très populaire comme plante grimpante contre les façades et les pergolas, mais elle brille également dans un pot sur votre balcon. Et saviez-vous que les fleurs de la glycine peuvent aussi être blanches ou roses ? Des variétés aux soins, en passant par la taille et la symbolique : lisez la suite et découvrez tout sur la glycine !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Caractéristiques et floraison de la glycine

La glycine, aussi connue sous le nom de Wisteria ou plante grimpante, est l’une des plantes grimpantes à la croissance la plus rapide. Si elle a de l’espace, la plante peut croître de 2 à 3 mètres par an. La glycine a une floraison abondante et se distingue par ses grandes grappes de fleurs, qui peuvent atteindre 60 centimètres de long et pendent comme une cascade. Les fleurs sont généralement bleu-violet, mais il existe aussi des variétés avec des fleurs blanches ou roses.

Les fleurs de la glycine ont un parfum sucré qui attire non seulement les humains, mais aussi les papillons, les abeilles et autres pollinisateurs. La glycine vous gratifie de grappes de fleurs année après année et peut rester belle et fleurir pendant 50 ans ! Les tiges de la glycine peuvent grimper jusqu’à 20-30 mètres de haut et s’étendre sur 10 mètres de large. Le feuillage vert foncé de la glycine apparaît chez certaines variétés seulement après la floraison.

La glycine appartient à la famille des Fabacées, qui comprend également des plantes comme le pois de senteur et le genêt. La glycine fleurit généralement du milieu du printemps au début de l’été (entre avril et juin). La période de floraison varie de quelques semaines à quelques mois. La durée de la floraison dépend des conditions météorologiques et de la variété spécifique. Parfois, la glycine fleurit une seconde fois à l’automne, mais la floraison est alors moins abondante qu’au printemps.

La glycine, une plante qui a besoin de soutien

Bien qu’on l’appelle une plante grimpante, la glycine est en fait une plante volubile, également surnommée plante étranglante. Dans la nature, la plante s’enroule autour d’un arbre ou d’un autre objet élevé. Si vous envisagez de faire pousser de la glycine contre votre façade, une clôture ou une pergola, sachez que la glycine ne peut pas bien s’accrocher toute seule (contrairement au lierre). Elle doit doit donc être guidée avec un matériau solide. Attention : la glycine a une énorme force de croissance. Ne laissez jamais la glycine pousser contre une gouttière, des lattes (trop) fines ou tout autre matériau fragile. Les branches robustes peuvent devenir aussi épaisses qu’un bras et endommager la structure.

Bon à savoir : bien que la glycine puisse devenir gigantesque, son système racinaire reste relativement petit. Vous n’avez donc pas à craindre pour les fondations de votre maison ou de votre abri.

Variétés de glycines

La glycine est une plante polyvalente. Vous pouvez la faire grimper contre des façades et des pergolas, la garder en pot ou l’acheter sur tige. Il existe différentes variétés de glycine, les deux plus connues étant la glycine de Chine (Wisteria sinensis) et la glycine du Japon (Wisteria floribunda), mais on on distingue 4 généralement types de glycine :

  • Glycine de Chine (Wisteria sinensis) : la glycine de Chine est originaire de Chine et est connue pour ses longues grappes de fleurs et sa croissance abondante (floribunda signifie riche en fleurs). Cette variété est dextrogyre, ce qui signifie que la plante pousse vers la droite (vue d’en haut, dans le sens des aiguilles d’une montre). La glycine de Chine fleurit généralement dès mai, alors que les feuilles sont encore à peine développées (floraison précoce).
  • Glycine du Japon (Wisteria floribunda) : la glycine du Japon est originaire du Japon. Cette variété a des grappes de fleurs plus compactes et souvent des fleurs de couleur plus riche que la glycine de Chine. Cette variété est sinistrogyre, ce qui signifie que la plante pousse vers la gauche (vue d’en haut, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). La glycine du Japon fleurit généralement un peu plus tard que la glycine de Chine.
  • Hybrides de la glycine de Chine et du Japon : il existe aussi des croisements entre les deux, appelés Wisteria x formosa. Ces variétés ont des caractéristiques à la fois de la glycine de Chine et du Japon. La plante a de longues grappes de fleurs qui fleurissent avant l’apparition des feuilles (comme la glycine de Chine) et des feuilles variées qui ressemblent à celles de la glycine du Japon.
  • Glycine américaine (Wisteria frutescens) : cette variété est sinistrogyre et pousse moins haut que la glycine de Chine et du Japon (environ 4 mètres). Les grappes de fleurs sont également plus compactes et moins parfumées. Cela rend cette variété plus facile à placer en pot.

la glycine sur tige

La glycine sur tige porte bien son nom, car les grappes de fleurs pendent comme une cascade. Vous pouvez acheter la glycine sur tige ou la cultiver vous-même en la laissant pousser et en la taillant spécifiquement. Développez une tige principale solide ou tressez plusieurs tiges principales pour former une tige unique. Les premières années, soutenez la tige avec un poteau. Taillez la plante aux moments habituels (début du printemps et après la floraison en été).

planter la glycine : mode d’emploi

  • Planter la glycine en pleine terre, en pot, contre une façade, une pergola ou tout autre objet solide ? Consultez les conseils et le plan d’action pour planter des plantes de jardin et découvrez également les conseils ci-dessous pour planter la glycine.
  • Le meilleur moment pour planter la glycine est au printemps (avril/mai) ou en automne (bien avant les premières gelées). Pendant cette période, le sol est suffisamment chaud, mais pas trop sec, ce qui permet aux racines de bien se développer.
  • Gardez à l’esprit que la glycine doit d’abord se développer un peu avant de fleurir abondamment. Il peut falloir quelques années avant que la glycine ne produise des fleurs. La glycine fleurit sur du bois de deux ans. Certaines variétés peuvent produire des fleurs dès la première année.
  • Si vous plantez la glycine en pot, sachez que cela nécessite plus d’entretien. Vous devrez cultiver la plante comme un arbre sur tige, la tailler régulièrement, l’arroser et la nourrir.

Glycine : emplacement et entretien

Vous envisagez de planter de la glycine ? Consultez ces conseils pour le meilleur emplacement et les soins à apporter à la glycine :

  • La glycine n’est pas exigeante quant à son emplacement. Elle prospère mieux dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. La glycine aime le soleil, mais ses racines ont besoin d’ombre.
  • Le sol doit être riche et légèrement humide, mais bien drainé et non détrempé.
  • La glycine pousse très rapidement, donc laissez-lui suffisamment d’espace.
  • Ne donnez pas trop d’engrais à la glycine : cela conduit à beaucoup de feuilles et peu de fleurs.
  • Arrosez abondamment la glycine pendant les périodes chaudes et sèches.
  • Au printemps, appliquez une couche de paillis (matière organique) autour de la plante. Attention : la glycine n’aime pas les engrais riches en azote. L’engrais n’est pas nécessaire (trop d’engrais conduit à beaucoup de feuilles et peu de fleurs). Utilisez de préférence une petite quantité d’engrais organique avec du phosphore.
  • La glycine ne peut pas s’accrocher toute seule (comme le lierre le peut). Guidez les branches de la glycine avec du matériel solide, comme du fil de fer, car la plante ne peut pas s’accrocher toute seule.
  • Attention : lors du guidage de la glycine, tenez compte de la direction de torsion de la plante (la glycine de Chine tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, la glycine du Japon tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
  • Pour favoriser une floraison abondante, guidez les branches latérales horizontalement.
  • Il peut falloir plusieurs années avant que la glycine ne fleurisse. Si votre glycine ne fleurit pas ou à peine après quelques années, cela peut être dû à un manque de lumière, une mauvaise taille et/ou trop d’azote dans le sol.

La glycine : résistante au froid, mais pas persistante

La glycine est résistante au froid jusqu’à -15 °C, donc les hivers néerlandais ne posent aucun problème à la plante. Si vous avez planté la glycine en pot, la plante nécessite une protection supplémentaire autour de la motte pendant une période de gel. La glycine n’est pas une plante persistante, ce qui signifie que la glycine perd ses feuilles en automne.

Tailler la glycine : quand et comment ?

La glycine pousse très rapidement, il est donc nécessaire de bien la tailler - et au bon moment. Voici quelques conseils pour tailler la glycine :

  • Taillez de préférence la glycine deux fois par an, car la plante pousse très rapidement. Sinon, elle deviendra rapidement un enchevêtrement de longues branches fines.
  • Taillez la glycine avant la floraison au début du printemps (février/mars) et après la floraison (juillet/août) :
    • Début du printemps : assurez-vous qu’il n’y a pas de fortes gelées à venir, et taillez la glycine avant que les bourgeons floraux ne commencent à pousser. Taillez les jeunes pousses longues à environ 10-15 centimètres des branches principales (le vieux bois). Laissez les branches principales autant que possible en paix, sauf si elles deviennent trop grandes. Enlevez les branches mortes ou endommagées.
    • Après la floraison : taillez la glycine après que la plante a fini de fleurir. Ne taillez pas pendant une période chaude et sèche ni en plein soleil (donc le matin ou le soir). Taillez les jeunes pousses longues à environ 40 centimètres des branches principales (le vieux bois). Enlevez les branches mortes ou endommagées et laissez les branches principales autant que possible en paix.
  • Tailler la glycine sur tige ? Il peut être nécessaire de tailler la plante plus sévèrement pour maintenir sa forme.
  • La glycine fleurit sur le vieux bois. Cela signifie que les fleurs poussent sur les vieilles branches et non sur les branches qui poussent cette année. Ne taillez donc pas trop sévèrement la glycine, sinon vous n’aurez pas de fleurs cette année-là !

La glycine est-elle toxique ?

Oui, la glycine est extrêmement toxique pour les animaux domestiques et les humains. Les gousses et les graines qui apparaissent après la floraison sont particulièrement toxiques (même l’ingestion de deux gousses peut provoquer des symptômes), mais les tiges et les racines sont également toxiques. Les symptômes d’ingestion peuvent varier, en fonction de la quantité ingérée, allant de douleurs abdominales à des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des maux de tête. La sève de la plante peut provoquer une irritation des yeux. Faites donc très attention si vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux domestiques. En cas d’ingestion ou de contact cutané intensif, consultez toujours un médecin (vétérinaire).

Symbolique de la glycine

La glycine symbolise l’amour, le romantisme, le bonheur et l’immortalité. Les magnifiques grappes de fleurs de la glycine sont souvent associées à l’amour et au romantisme. En raison de sa croissance luxuriante et de sa floraison abondante, la glycine est également vue comme un symbole d’abondance et de bonheur. La plus ancienne glycine se trouve au Japon et a plus de 1200 ans. Parce que la plante continue de croître si longtemps, elle symbolise l’immortalité et l’infini.

Origine de la glycine

La glycine est originaire de Chine, du Japon et de Corée. Là, la plante s’enroule autour des arbres et d’autres objets, et elle est utilisée depuis des siècles dans les jardins et les parcs pour sa valeur décorative. On retrouve également la glycine dans l’art et les armoiries familiales. Au 19e siècle, la plante a été introduite en Europe et en Amérique du Nord. Elle est rapidement devenue populaire en raison de son port gracieux et de sa floraison enchanteresse. Aujourd’hui, la glycine est l’une des plantes grimpantes les plus appréciées et les plus répandues dans les jardins du monde entier.

D’où vient le nom « wisteria » ?

La glycine, ou Wisteria, tire son nom du médecin américain Caspar Wistar. La « wisteria » a été nommée en son honneur en 1818 par le botaniste Thomas Nuttall, en reconnaissance de son influence sur la science et de ses contributions en anatomie et en médecine. Wistar était un pionnier de l’anatomie aux États-Unis.