La glycine

Une romantique avalanche de fleurs

Cette magnifique plante grimpante et de pergola produit chaque année des grappes de fleurs en abondance. 

La glycine Maplantemonbonheur.fr

La glycine (nom officiel Wisteria) est l’une des plantes grimpantes dont la croissance est la plus rapide. Sa beauté exotique envahit en quelques années une clôture ou une pergola. Les tiges peuvent grimper jusqu’à 10 mètres et s’étendre sur une largeur de 10 mètres. Toutes les variétés produisent de longues lianes couvertes de fleurs en longues grappes en bleu, lilas, blanc ou rose. Ces grappes de fleurs peuvent pendre sur 50 cm. La feuille vert foncé ne se montre souvent que lorsque la plante a commencé à fleurir. La glycine grimpe difficilement seule le long d’un mur ou d’une clôture et doit être guidée sur un matériau robuste, car elle écrase facilement tout ce autour de quoi elle s’enroule. La plante peut rester belle et fleurir durant 50 ans.  

Enroulement à gauche et à droite

La glycine fait partie de la famille des Fabaceae et pousse aux États-Unis, au Japon, en Corée et en Chine. Fait remarquable : les deux variétés les plus connues s’enroule chacune dans le sens opposé de l’autre. Le Wisteria sinensis, originaire de Chine, s’enroule sur la gauche, tandis que le Wisteria floribunda, qui signifie à floraison abondante, s’enroule sur la droite. Cette dernière variété est originaire du Japon. La glycine bleue fleurit dès le mois de mai alors que la feuille n’est pas encore développée. La variété japonaise fleurit un peu plus tard dans la saison. Les deux ont besoin de temps pour s’acclimater et pousseront ensuite chaque année un peu plus. 

À savoir

  • La plus grande glycine du monde, plantée en 1894 à Sierra Madre en Californie, couvre une superficie de 4000 m² et pèse 250 tonnes. 

  • La plus vieille glycine du monde se trouve au Japon et a plus de 1200 ans d’âge. La croissance si prolongée de cette plante lui vaut d’être symbole d’immortalité. 

  • La glycine est vénéneuse et il faut donc faire attention avec les enfants et les animaux domestiques.