Les agrumes

Une ambiance de vacances sur votre terrasse

Avec quelques plantes d’agrumes sur votre balcon ou terrasse, vous avez vite fait de créer une oasis méridionale. Faites-les rentrer à l’intérieur dès les premières gelées, et ils vivront heureux durant des années.

les agrumes Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Ces beaux arbres gardent leurs feuilles vertes toute l’année. Si les variétés de mandarines, de citron, de citron vert, d’oranges, de kumquat et de pamplemousse ont leurs différences, elles ont toutes un solide tronc surmonté d’une couronne de feuilles vertes. Ils produisent également tous des fleurs fabuleuses au printemps.

Avec leurs belles couleurs, leurs odeurs douces et — si vous êtes chanceux — une récolte de fruits modeste, un agrume est un ajout attrayant au patio. Ils aiment une position chaude et ensoleillée et ont besoin de beaucoup de lumière pour produire des fruits. Vous les trouverez dans des tailles allant de 50 à 250 cm.

Symbolique

Peut-être en raison des qualités astringentes de leurs fruits, les citronniers sont synonymes de nettoyage, de fraîcheur et de guérison. Les orangers ont été liés aux célèbres pommiers dorés du jardin des Hespérides, qu’Hercule a volé pour Zeus dans le mythe grec ancien. Les fruits orange brillant signifient la gentillesse, la loyauté et la générosité. De nos jours, ces deux arbres évoquent la dolce vita des étés méditerranéens.

Origine

Les agrumes sont cultivés par les agriculteurs depuis plus de 4000 ans, ce qui en fait l’une des cultures les plus anciennes. Le nom Citrus est dérivé du mot latin Citron et est lié au mot grec « kédros » qui signifie « arbre au bois parfumé ». Originaire d’Asie du Sud-Est, le citron a été le premier à émigrer en Europe, suivi au XVIe siècle par l’orange. La clémentine a sauté le pas en 1805. Tous les agrumes ont évolué à partir de quatre formes originales : le citron, le pomelo, la mandarine et le papeda, qui est une sorte de citron amer.

Les agrumes étaient des plantes d’orangerie très prisées des maisons royales et de la haute noblesse, et les versions cultivées que nous trouvons maintenant dans les jardineries ne sont qu’une innovation relativement récente. La saveur des fruits sur les plantes cultivées dans le nord de l’Europe n’est peut-être pas aussi délicieuse que leurs cousins du sud, mais les arbustes sont tout aussi gais et décoratifs, si vous laissez le fruit en place.

Le saviez-vous

  • Les oranges ne murissent plus après la récolte, contrairement aux citrons.