L’Andromède à feuille de podium

Bleu lavande & rose poudré : quelle beauté

Ses magnifiques couleurs pastel font de cette robuste plante de jardin une beauté fleurie  aux tons tendres et exceptionnels rappelant les prémices du printemps. 

l’Andromède Maplantemonbonheur.fr

L’Andromède à feuille de podium (Andromeda polifolia) peut atteindre une hauteur de 20 à 30 cm et porte des feuilles linéaires qui s’enroulent par les bords. Ainsi, on voit en partie le dessous, qui est couvert de bleu ou de blanc. Entre les feuilles poussent des grappes de petites fleurs roses pâles sur des tiges roses. Grâce à l’association entre tiges et fleurs roses, cet arbuste nain fait l’impression d’un nuage rose lors de sa floraison. Les fleurs disparaissent après la floraison, mais le feuillage garde toute l’année sa belle couleur gris-bleu-vert. 

Lavendelhei Mooiwatplantendoen

Lavande ou bruyère ?

L’Andromède fait partie de la famille des Éricacées. Dans la nature, cette variété de bruyère pousse un peu partout sur l’hémisphère nord, essentiellement dans des sols tourbeux et des zones marécageuses. L’arbuste fleurit d’avril à juin, et parfois en fin d’été. Son feuillage gris-vert fait penser à celui de la lavande. Cette plante peut être mise en pleine terre, par exemple au bord d’une pièce d’eau. Elle peut également égayer l’extérieur dans des pots, des jardinières ou des bacs.


À propos de l’Andromède

  • Son nom Andromède fait référence à la fille de Céphée et de Cassiopée, attachée à un rocher. Le botaniste Linné l’avait appelée ainsi car il rencontrait cette plante généralement parmi les rochers de la Laponie.
  • La variété d’Andromède affichant la couleur gris-bleu la plus prononcée est Andromeda polifolia 'Blue Ice'.