La fétuque bleue

Cette plante herbacée ornementale est un véritable atout pour votre jardin

Elle est couvre-sol, surprenante et a besoin de très peu d’entretien : la nature a créé la fétuque bleue pour ceux qui adorent avoir un beau jardin, sans devoir se fatiguer.

La fétuque bleue - Maplantemonbonheur.fr

Ses feuilles bleu-gris filiformes font de la fétuque bleue (Festuca glauca) une graminée très surprenante. En été, elle produit des épis de fleurs qui ont d’abord la couleur saphir des feuilles pour virer ensuite vers un jaune soleil. Cette plante est vivace, peut atteindre de 30 à 40 centimètres de hauteur et s’associe à merveille avec d’autres plantes aux tons gris, blanc et rose par exemple. Pour un effet moderne et gai, vous l’associerez avec du rouge. La fétuque bleue est souvent plantée dans un conteneur, pot ou vase haut, ce qui fait penser à un palmier bleu.


Un bleu à tout faire

La fétuque bleue fait partie de la famille des Poacées et se trouve sur tous les continents, sauf en Antarctique. Elle est notamment populaire autour de la Méditerranée, puisqu’elle supporte bien le soleil et une sécheresse modérée, tout en procurant une couleur magnifique aux jardins de rocaille. Contrairement à la plupart des autres graminées, la fétuque bleue pousse de manière relativement compacte et convient donc bien aux mini-jardins verticaux, aux pots et aux suspensions. Sa couleur fraîche, quasi brumeuse est de toute beauté lors de matinées fraîches, à l’automne ou en hiver, quand elles portent un peu de givre.

À propos de la fétuque bleue

  • Le nom latin Festuca signifie ‘brin d’herbe’ et ‘glauca’ fait référence à la couleur bleu-vert.

  • La fétuque bleue est souvent plantée dans des endroits ‘désertiques’, car elle empêche l’érosion.

  • Les bergers des Alpes seraient capable de prédire la météo grâce à la fétuque bleue : si du temps froid s’annonce, son bleu serait un peu plus gris.