Le camélia

Une surprise tropicale dans un manteau d’hiver

Le camélia (nom scientifique Camellia) peut faire penser à une plante tropicale, il n’en fleurit pas moins en hiver. Ce cousin du thé et de la rose du Japon aime les endroits semi-ombragés et vous récompense de vos bons soins avec de superbes fleurs blanches, roses ou rouges.

Le camélia Maplantemonbonheur.fr

Les camélias sont des buissons et arbustes à feuillage persistant aux feuilles allongées, brillantes et vert foncé. Les fleurs rayonnent en blanc, rose et rouge. Beaucoup de variétés de camélias fleurissent de février à mai, alors que les autres plantes du jardin n’en sont pas encore à ce stade. Et d’autres fleurissent à partir de l’automne, d’octobre à janvier.

Origine

Le camélia est originaire d’Extrême-Orient. Pensez par exemple aux régions orientales de l’Himalaya, à la Chine, au Japon et à la Malaisie. Le camélia y pousse la plupart du temps dans les régions côtières et montagneuses. La plante doit son nom au botaniste Georg Joseph Kamel (1661-1706), Carl Linnæus l’ayant nommée ainsi pour lui faire honneur.


À savoir 

  • Le camélia fait partie de la famille des Theaceae (Camellia sinensis).

  • Il existe environ 80 variétés de camélias.

  • Les graines d’un des membres de la famille du camélia (le Camellia oleifera) servent à fabriquer une huile très précieuse. Vous pouvez utiliser cette huile dans la cuisine ou comme antioxydant pour la peau et les cheveux.

  • La plante doit en premier lieu avoir subi quelques attaques du gel avant de pouvoir fleurir à nouveau.

  • Les racines du camélia sont peu profondes et il faut donc faire attention en jardinant autour de son pied.