Le lantana

Fleurs féeriques au printemps, en été et en automne

Les fleurs du Lantana et leurs couleurs de coucher de soleil vous procureront du plaisir d’avril à octobre. La plante est par ailleurs peu exigeante : il lui suffit d’un arrosage suffisant pour fleurir sans interruption. 

Lantana - mooiwatplantendoen.nl

Les fleurs de forme tubulaire du Lantana (officiellement Lantana camara) ont non seulement plusieurs couleurs, mais en changent en cours de floraison. Ajoutez à cela des feuilles rugueuses aux nervures bien marquées et des tiges carrées et vous aurez sur votre terrasse une plante qui attirera tous les regards. L'arbrisseau herbacé peut atteindre 2 mètres de hauteur mais c'est surtout sa version plus petite en pot qui est populaire. Le Lantana vous fera plaisir jusqu’en automne en produisant sans cesse de nouveau écrans de fleurs dans les couleurs d’un coucher de soleil : rouge, orange, rose et jaune, même s’il existe aussi un Lantana blanc. À la fin de la floraison, les fleurs deviennent des baies foncées également décoratives.

Conquérant exotique 

Le Lantana fait partie de la famille des verveines et pousse en milieu naturel de l’Amérique du Sud au Texas. C’est une plante fleurie de jardin typique des régions subtropicales. Il en existe quelque 150 variétés. Les explorateurs néerlandais rapportèrent cette plante en Europe, d’où elle partir ensuite à la conquête de l’ensemble des régions chaudes de l’Eurasie. La plante étant peu exigeante, elle est considérée dans certaines régions comme une belle mauvaise herbe.

À savoir 

  • Le Lantana diffuse un délicat parfum qui attire les abeilles et les papillons, ce qui excellent pour la nature environnante, 

  • Son nom est dérivé de Viburnum lantana (mancienne ou cochène), car les fleurs de cette plante lui ressemblent étrangement. 

  • Les peuples primitifs utilisaient jadis le Lantana comme désinfectant et anti-inflammatoire.