Les mûres

Goûtez la saveur du soleil

Avez-vous déjà cueilli des mûres de votre propre jardin ? Elles sont faciles à entretenir, belles et bien sûr savoureuses.

Les mûres Maplantemonbonheur.fr

Les ronces communes, plus connues sous le nom de Rubus fruticosus, produisent en été de petites fleurs blanc rosé qui sont pollinisées par le vent ou les insectes. Ensuite, des mûres de couleur noir bleuâtre voient le jour sur la plante. Avec un peu de soins, vous pourrez récolter vos propres mûres tout l’été et l’automne. Le buisson pousse mieux sur une pergola ou le long d’une palissade ou d’un mur. Sur le balcon ou la terrasse, les ronces communes s’accommodent d’un grand pot ou bac, surtout les formes compactes qui ne demandent que peu d’entretien. 

Origine

La ronce commune pousse dans toute l’Europe, mais aussi dans les régions montagneuses d’Amérique du Sud. Qui n’a encore jamais cueilli de mûres dans les dunes ou les bois ? Les rejets des ronces qui atteignent le sol forment des racines et peuvent ainsi constituer un enchevêtrement de tiges épineuses. C’est la raison pour laquelle les ronces des bois étaient jadis utilisées pour protéger les lieux saints. 

À savoir 

  • Les mûres sont saines, pleines de vitamines et très savoureuses. Elles peuvent être congelées, directement consommées, transformées en jus, tartes, desserts, confitures ou agrémenter vos salades. 

  • Les oiseaux adorent les mûres et il est donc conseillé de protéger les plantes avec un filet.

  • Certaines variétés de ronces restent compactes et sont ainsi mieux adaptées aux patios, terrasses et balcons.