Le chrysanthème boule

Des fleurs d’automne joyeuses et décoratives

Quelques pots de chrysanthèmes boules, et vous égayez votre terrasse, jardin ou balcon, d’une mer de fleurs, riche en couleurs.

Couleurs et formes

Le chrysanthème boule et sa quantité vertigineuse de petites fleurs colorées et une plante de jardin idéale pour l’automne, car elle supporte les températures plus fraîches en cette saison, sans en affecter sa floraison. La plante est disponible dès la fin de l’été, dans des couleurs qui complètent parfaitement la saison : en violet, lilas, cognac, jaune, ocre, blanc, vieux rose et rouge foncé.

Arbuste en forme de dôme, cette plante a beaucoup d’attrait visuel même lorsqu’elle est encore en bourgeon. Lorsqu’il commence à fleurir, il se couvre de fleurs simples ou doubles. Vous trouverez des chrysanthèmes boules sous forme standard ou pyramidale, mais il existe aussi de rares versions suspendues. La plante est disponible en différentes tailles — de mini à méga — offrant de belles fleurs qui illumineront votre extérieur, tout au long des mois d’automne.

Symbolique

Le chrysanthème est connu depuis très longtemps et est mentionné dans des écrits datant de 1500 av. J.-C. Depuis le 8e siècle, elles sont considérées en Chine et au Japon comme des fleurs sacrées. Le trône japonais s’appelle le trône du chrysanthème, et la plante est si populaire en Chine qu’il y a une ville entière qui porte son nom : Chu-Hsien signifie « ville du chrysanthème ». En Europe, un pot de chrysanthème boule est un cadeau populaire, car les fleurs symbolisent une longue vie.

Origine

Les chrysanthèmes ont d’abord été cultivés en Chine comme plante médicinale, où ils utilisaient une infusion de racines pour traiter les maux de tête. Les jeunes pousses et pétales ont été mangés et les feuilles ont été utilisées pour faire du thé. Mais les plantes que nous avons aujourd’hui en Europe ne sont pas adaptées à la consommation humaine.

Cette variété rustique est une arrivée assez récente, d’environ 40 ans. Leur nom chrysanthème signifie « fleur d’or » ; une combinaison des mots grecs anciens « chrysos » (or) et « anthemon » (fleur).