Le muscari

Le printemps n’est pas loin !

On l’appelle jacinthe de raisin, raisin bleu, muscari ou jacinthe à grappes... Quel que soit le nom, ce bulbe en pot à la couleur subtile fait entrer le printemps dans votre intérieur.

Le muscari en Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

La jacinthe de raisin doit son nom à ses fleurs en grappes de raisin blanches, bleues, lilas, violettes ou roses. Très populaires, ces bulbes en pot dégagent un léger parfum musqué à l’origine de son nom scientifique : muscari.

Symbolique

Célèbre pour des raisons esthétiques, le muscari est également apprécié pour ses qualités gustatives* et médicinales. Vous passeriez bien vos muscaris à la casserole ? Attendez-vous à un goût légèrement amer, comparable à celui des oignons verts. En Grèce, on les consomme marinés. Leurs vertus médicinales sont surtout liées à leur forte valeur en vitamine C et leur dosage en antioxydants. Les muscaris n'ont pas de symbolique particulière, mais la profondeur de leur couleur évoque la confiance en soi et le sens des responsabilités.

Origine

Le muscari pousse à l’état sauvage en Bulgarie, en Grèce, en Turquie et dans le Caucase. De nos jours, nous pouvons heureusement nous aussi profiter de cette joyeuse apparition printanière.
Bon à savoir : selon le système de classification des espèces végétales, le muscari peut être placé dans la famille des jacinthes comme dans celle des asperges.

*N’oubliez pas : ne mordez jamais dans une fleur (coupée) ou une plante et n’utilisez que les fleurs comestibles achetées chez un fournisseur spécialisé qui les cultive pour la consommation.