Le thym

Surprenante plante fleurie pour les quatre saisons

Ce buisson aromatique est si décoratif qu’il constitue un complément parfait à vos plantes ornementales : vert en hiver, fleuri en été, saveur toute l’année. 

Le thym Maplantemonbonheur.frCopyright: Visions

Le thym (nom scientifique : Thymus) est un buisson ligneux du type plante aromatique avec des feuilles en forme de petites aiguilles et de petites fleurs jaunes, blanches ou violettes. Il en existe une variété montante qui peut atteindre 30 à 40 cm de hauteur et une variété de couverture végétale. Les feuilles peuvent être vertes, gris-vert et un peu vert-jaune et sentir non seulement le thym mais aussi le citron. Le parfum aromatique se libère lorsque vous touchez la plante et il est donc intéressant de la planter le long d’un passage. Le thym aime les jardins de rocailles et peut aussi surprendre dans un panier suspendu, en compagnie d’autres herbes aromatiques.

Plante de jardin pour les gourmets 

Le thym fait partie de la famille des Lamiaceae et pousse dans les zones tempérées d’Asie centrale ainsi qu’autour du bassin méditerranéen. Il en existe environ 350 variétés, la plus courante étant le thym de cuisine (Thymus vulgaris). La saveur des feuilles est la plus riche juste avant la floraison en juillet. Couper, sécher et égrener les feuilles et les conserver dans un pot bien hermétique pour en saupoudrer les mets cuits au four ou les pizzas. L’odeur du thym attire aussi de nombreux insectes et le jardin devient rapidement un parc d’attractions pour les bourdons, abeilles et papillons. 

À savoir 

  • Le thym contient du thymol, une substance qui a la propriété de calmer les voies respiratoires et de stimuler la circulation sanguine et le métabolisme.

  • Le nom de thym provient du grec « thumon » qui signifie « offrande (que l’on brûle) » et « parfum ». Cela fait référence à la puissante odeur de la plante mais aussi au fait que le thym était brûlé en offrande et dégageait un parfum d’encens. 

  • En Europe, le thym s'est propagé surtout depuis les jardins aromatiques des monastères méditerranéens vers le nord.

  • L’herbe aromatique symbolise le courage : les chevaliers en recevaient jadis une tige de leur bien-aimée lorsqu’ils partaient à l’aventure.