Célosia

Une plante courageuse et flamboyante

Le Célosia ne passe jamais inaperçu avec ses couleurs vives et ses formes si excentriques qu’on en vient même à se demander si c’est une vraie plante.

Célosia Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

La plante, multifacette, peut produire des torches « enflammées » (la variété plumosa), de ravissantes queues étroites (spicata, des fleurs en forme de lance) ou encore un peigne féerique chargé d’excroissances tortueuses (celosia cristata). Les couleurs sont éblouissantes : blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, vert ou multicolore, avec par exemple un mélange d’orange et de rouge. Le Célosia atteint environ 35 à 40 cm de hauteur, dégage un parfum légèrement épicé et, hormis un arrosage suffisant, n’a besoin de rien de particulier pour fleurir pendant des mois.


Origine 

Le Célosia fait partie de la famille des Amaranthaceae et pousse dans les régions tropicales d’Afrique, d’Asie, d’Indonésie et d’Amérique du Sud. Il en existe environ 45 variétés différentes. Son nom est dérivé du grec « keleos » qui signifie « brûlant » et rappelle la forme de flamme du Célosia d’origine.  

Symbolique 

Le Célosia est symbole d’audace. Pour souhaiter courage à quelqu’un dans une projet audacieuse, c'est le cadeau parfait.