La Sanvitalia

La plus brillante des plantes de jardin

Envie d’une plante à bien-être instantané ? Pour goûter en avant-première à la saison extérieure, il suffit de réaliser des paniers suspendus, des bordures et des jardinières rayonnants avec la Sanvitalia. 

Sanvitalia Maplantemonbonheur.fr

La Sanvitalia (plus exactement : Sanvitalia procumbens) offre un feuillage vert riche et dense, avec au milieu des fleurs jaune vif au cœur foncé. Chacune des fleurs est comme un petit soleil avec des pétales ligulés, ce qui lui donne cet effet rayonnant. Cette petite plante annuelle ou bisannuelle ne fera pas plus de 20 cm et possède de longues tiges ramifiées et retombantes. En pleine terre, elle fera un couvre-sol temporaire, mais cette plante fleurie est également parfaite pour les belles compostions en jardinière ou en coupe, à placer sur la table du jardin, par exemple.

On dirait des mini-tournesols ! 

La Sanvitalia vient de la famille des Astéracées et ressemble en effet un peu aux Asters, en plus petit. Elle est originaire du sud-ouest des Etats-Unis, du Mexique et du Guatemala. Il en existe sept variétés, dont la plupart sont des plantes de prairie.

La Sanvitalia sauvage porte un peu moins de fleurs que la variété cultivée qui a des traits plus fins. Elle fleurit de début mai à fin septembre (même si elles font souvent durer les plaisir jusqu’aux premières gelées).

 


À propos de la Sanvitalia

  • Outre par son nom latin, elle est également appelée Zinnia nain ou Zinnia rampant.

  • Sanvitalia signifie environ ‘joie de vivre’, une sensation qui correspond à merveille à cette joyeuse plante à fleurs.