Le Platycerium

Cette plante ne date pas d’hier

Demandez à vos parents ou à vos vieux voisins. Le Platycerium (ou corne de cerf) était jadis une plante d’intérieur extrêmement populaire. Et comme d’autres plantes vertes classiques, elle fait aujourd’hui son grand retour. Rien de plus compréhensible !

Le Platycerium Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Vous voyez maintenant pourquoi on l’appelle corne de cerf ? Les longues feuilles vert foncé rappellent en effet les bois du cervidé. Et ses feuilles ont une petite couche feutrée pour freiner l’évaporation. Il existe presque vingt formes différentes de Platycerium, tous appartiennent à la famille des polypodiaceae. 

Symbolique

Le nom latin de la corne de cerf, Platycerium, est dérivé du grec « platys » (plat, large) et de « kerasof » (corne). Dans la nature, le cerf et ses bois sont le symbole de l’éternel recommencement de la vie. Les cerfs se débarrassent de leurs bois au printemps pour que de nouveaux puissent pousser. Décadence et renaissance. Une plante débordante d’inspiration ! 

Origine

Le Platycerium est originaire des forêts tropicales d’Asie, d’Australie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. On le rencontre comme plante épiphyte sur l’écorce des arbres, bien au-dessus du sol, d’où sa tendance naturelle à retomber. La corne de cerf est parfaite en chute, mais elle supporte également très bien les autres positions.