Platycerium

L’éternel recommencement

Demandez à vos parents ou à vos vieux voisins. Le Platycerium (ou fougère corne de cerf) était jadis une plante d’intérieur extrêmement populaire. Et comme d’autres plantes vertes classiques, elle fait aujourd’hui son grand retour.

hertshoornvaren platycerum
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Couleurs et formes

Vous voyez pourquoi on l’appelle corne de cerf ? Les longues feuilles vert foncé rappellent en effet les bois du cervidé. Et ses feuilles ont une petite couche feutrée pour freiner l’évaporation. Il existe presque vingt formes différentes de Platycerium, tous appartiennent à la famille des polypodiaceae. 

Symbolique

Le nom latin de la fougère corne de cerf, Platycerium, est dérivé du grec « platys » (plat, large) et de « kerasof » (corne). Dans la nature, le cerf et ses bois sont le symbole de l’éternel recommencement de la vie. Les cerfs se débarrassent de leurs bois au printemps pour laisser place à de nouveaux bois. Le cycle de la vie et de la renaissance. 

Origine

Le Platycerium est originaire des forêts tropicales d’Asie, d’Australie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. On le rencontre comme plante épiphyte sur l’écorce des arbres, bien au-dessus du sol, d’où sa tendance naturelle à retomber. La corne de cerf est parfaite en suspension, mais sait briller partout où elle est posée.

Tous les articles sur Platycerium