Le fusain d’Europe

Le Vivaldi des plantes fleuries de jardin

Des fleurs au printemps, des feuilles en été, et des baies à l'automne et au printemps – qui lui valent le surnom de 'bonnet d’évêque' – le fusain d'Europe vous procurera du plaisir toute l’année. 

Bonnet d’évêque ou fusain d’Europe Maplantemonbonheur.fr

Le fusain d'Europe (nom officiel Euonymus europaeus) a de nombreux visages. Les petites fleurs vert clair sont rassemblées en grands groupes de petites croix. Les feuilles et les tiges sont vertes. En automne, des baies apparaissent, s’ouvrent et laissent voir des graines orange. Après les premières gelés nocturnes, les feuilles et baies tombent rapidement de l’arbuste. Mais si l’hiver n’est pas trop rigoureux, les coques des fruits restent la plupart du temps sur la plante. C’est dans ces moments que cette haie est en fait la plus belle : de simples tiges avec des cloches rose vif, en pleine saison muassade et habituellement sans couleur. La plante peut prendre la forme d’un buisson, d’un arbuste sur tronc ou d’une plante grimpante. Pour ceux qui trouvent les tiges nues trop primitives, il en existe également des variétés à feuillage persistant. 

La plante de tout le monde 

Le fusain d'Europe fait partie des Celastraceae, sa propre famille de bonnets d’évêque. Il en existe quelque 180 variétés qui poussent aussi bien en Asie que dans les zones tempérées d’Australie et d’Amérique du Nord. Les plus connues sont l’E. japonicus et l’E. fortunei. Les variétés à feuillage persistant se rencontrent le plus souvent dans les jardins, et les variétés à feuilles caduques dans les parcs. La plante fait rapidement de nouvelles branches et peut sous des conditions idéales atteindre les six mètres de hauteur et vivre cent ans. Les premières pousses sont au début rondes, deviennent carrés puis redeviennent rondes. Un spectacle continue !

À savoir

  • Le nom scientifique Euonymus provient d’un mot grec qui signifie « bon nom ». C’est un peu ironique de la part des Grecs de l’antiquité qui le baptisèrent ainsi car la plante est en fait très vénéneuse pour l’homme. Mais certains animaux et oiseaux en raffolent.

  • Le bois léger et compact de la plante est dur et résistant. Il est utilisé pour faire des fusains pour les artistes, des aiguilles à tricoter et des instruments de musique. Il était jadis utilisé pour tailler des fuseaux de rouets, et c'est pour cela que les Anglais appellent cette plante « spindle tree » (arbre à fuseaux). 

  • Le fusain d'Europe à feuillage persistant convient très bien en bacs ou coupes, combiné avec des plantes annuelles ou vivaces.