L'Adiantum

Une fougère luxuriante à tiges noires

L’Adiantum déploie ses délicates feuilles vertes par superposition. Cette fougère paraît fragile, mais ne vous y trompez pas ; cette plante qui vit dans la jungle, est très résistante. 

S’il existait une mode dans ce style, avec ses belles couches vertes superposées, l’Adiantum serait le plus en vogue. Cette fougère pousse en couches filtrant magnifiquement la lumière et c’est à hauteur des yeux qu’elle est la plus belle. Car lorsque vous regardez à travers ses feuilles, vous avez l’impression d’être en plein conte de fées. 

Couleurs et formes

L’Adiantum est l’une des fougères d’intérieur les plus populaires. Ses feuilles délicates en forme d’éventail donnent envie de la caresser et ses frêles tiges noires formant des arcs gracieux ne font que renforcer sa belle allure. L’apparence de l’Adiantum est très agréable et la plante est disponible de la taille S à XL.

Origine

L’Adiantum appartient à la famille des Pteridaceae et se trouve dans les régions tropicales d’Amérique du Sud, surtout au Brésil. Il en existe environ 250 variétés dont quelques-unes poussent aussi dans des régions plus froides. La plante d’intérieur n’aime pas le froid et se plaît beaucoup dans un environnement humide : la cuisine et la salle de bains sont ses endroits préférés. 

Symbolique

Le nom scientifique Adiantum vient du grec et signifie « non humide ». Lorsqu’il pleut, ses tiges retombantes permettent à l’eau de glisser très vite de ses feuilles, donnant ainsi l’impression que la plante ne se mouille pas. Dans la symbolique des plantes, cette fougère correspond aussi à la puberté et à la propreté, des significations qui reviennent aussi dans une ancienne légende affirmant qu’une personne est encore vierge si elle peut tenir une branche d’Adiantum sans que les feuilles ne bougent (ce qui n’est pas facile…).