Une masterclass en Plant Design : créer son cabinet de curiosités

Menée par The Wunderkammer, expert en décoration végétale
Temps de lecture estimé: 4 minutes

Florian Seyd et Ueli Signer forment le duo The Wunderkammer, experte en création et décoration végétale. Ils nous emmènent à la découverte de leur plus grande passion : le cabinet de curiosités. Dans leur masterclass, ils nous dévoilent en quoi cela consiste et comment vous pouvez créer le vôtre. Le duo allemand vous invite à regarder les plantes différemment. Vous comprendrez alors que les plantes peuvent aussi vous faire voyager.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Passionnantes curiosités

Ancêtre direct des musées, muséums et jardins botaniques, le cabinet de curiosités est apparu en Europe à la Renaissance. Il s’agit alors d’une pièce, ou parfois un meuble, qui entrepose et expose des objets qualifiés de rares ou de singuliers. Cela peut être des minéraux, des ossements, des animaux empaillés, des végétaux, ainsi que des objets créés de toute pièce. L’une de ses fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), et donc d’une certaine manière, de faire voyager le visiteur.

Des plantes pour voyager

Les plantes créent une atmosphère autour d’elles : une sensation naturelle une sorte de pouvoir naturel capable de (mentalement) nous transporter ailleurs. « Quand je vois des palmiers, je pense à une belle plage de sable aux Caraïbes de sable, tandis qu’un cactus me rappelle les paysages désertiques que l’on peut trouver au Maroc ou au sud de l’Espagne. Les orchidées tropicales, les anthuriums et les fougères me rappellent la jungle des contrées asiatiques », explique Florian. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien créer une ambiance particulière avec des plantes qu’avec des objets. Et c’est exactement ce que le duo expert en Plant Design cherche à produire à travers leurs cabinets de curiosités.

Une nature singulière et inspirante

Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits que les plantes ont à nous offrir, celles-ci doivent aussi et d’abord en situation de pouvoir pleinement s’épanouir. Ainsi, l’emplacement de la plante est important : au sol ou suspendue, sur un spot bien éclairé ou semi-ombragé, lumière directe ou indirecte ? « La nature est l’artiste et nous ne sommes que son assistant. L’idée est donc de créer un dialogue intense entre les plantes et les objets. Pensez, par exemple, à la combinaison d’une améthyste (une pierre précieuse de couleur violette) avec une plante de couleur violette », explique Ueli.

Créez votre salle des merveilles

Laissez-vous inspirer par le duo de Wunderkammer pour réaliser votre cabinet de curiosités, en suivant les étapes suivantes :

Étape 1

Choisissez un endroit dans la maison où votre collection de plantes et d’objets prend tout son sens.

Étape 2

Sélectionnez une table ou un autre meuble sur lequel votre univers végétal merveilleux pourra se reposer.

Étape 3

Décidez de l’atmosphère que vous souhaitez créer et choisissez vos plantes en fonction de cela. Combinez des plantes de différentes tailles et formes pour former un beau tableau d’ensemble.

Étape 4

Complétez le tout avec les objets que vous avez collectés.

Étape 5

Il ne vous reste plus qu’à admirer votre cabinet de curiosités, et à profiter de ses effets dépaysants qui font du bien au moral !

Plus d’inspiration en Plant Design

Si vous n’avez que très peu d’espace à la maison, vous pouvez aussi facilement réaliser un cabinet de curiosité en version mini, mais à l'effet maxi ! Découvrez également nos autres masterclasses en Plant Design, et notamment celle d’Alexis Tricoire pour apprendre à travailler avec des plantes en hauteur. Regardez également celle d’Alexander Bond, sur comment se reconnecter à la nature, du duo Ro Co, sur comment vivre votre créativité, et celle de Philip van Traa, sur Philip van Traa, sur comment créer un effet spectaculaire avec du Plant design

Et pour toujours plus d’inspiration végétale, suivez-nous sur Facebook, Pinterest et Instagram, avec notre hashtag #maplantemonbonheur.

the wunderkammer duo