Le fittonia

Plante au feuillage nervuré et coloré, telle une mosaïque

Avec ses petites feuilles très décoratives parcourues de nervures aux allures de mosaïques, le fittonia vient chaleureusement et élégamment colorer votre intérieur.

le fittonia _Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Plante rampante et retombante, au port touffu et étalé, le fittonia offre une superbe palette de couleurs éclatante : du vert clair au rouge foncé. Ses feuilles ovales, disposées par paire l’une en face de l’autre, avec un pétiole court, portent de fines nervures quasi symétriques et nettement colorées en blanc, rose ou rouge selon la variété. De la famille des Acanthacées, le genre fittonia comprend 4 variétés. La plante peut parfois (mais c’est assez rare) fleurir à la fin du printemps ou en été. Ses fleurs en épis, jaunes ou blanc crème, ne sont toutefois pas aussi spectaculaires que son feuillage.

Symbolique

Le fittonia doit son nom aux sœurs Elizabeth et Sara Fitton, auteures du livre Conversations on Botany, qui ont contribué à l’introduction de la plante en Europe en 1867.

Origine

Originaire des forêts humides d'Amérique du Sud (de Colombie à la Bolivie), le fittonia prospère en plante couvre-sol, et à l’ombre des feuillages denses des arbres tropicaux. Ce qui explique que la plante préfère l’ombre à la lumière vive. Les premiers fittonias ont été introduits en Europe, à la fin du XIXe siècle.

Ses origines tropicales lui confèrent de grandes qualités dans les pièces humides, même sombres, où d'autres plantes d'intérieur ont du mal à survivre. La salle de bains est par exemple un emplacement idéal pour un fittonia, qui viendra alors colorer et égayer les lieux, se gorgeant de l'humidité ambiante et s'épanouissant, lentement, mais pleinement.