Saintpaulia

Des couleurs et de la douceur

La Saintpaulia, également connue sous le nom de violette du Cap, était une plante incontournable des tables fleuries de nos grands-mères.  Grâce à son caractère rétro, il fait un retour en force cette saison chez les admirateurs de fleurs.

Saintpaulia Mooiwatplantendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

couleurs et formes

Cette plante d'intérieur prend la forme de rosettes aux feuilles charnues, rondes et duveteuses. Au bout de leurs tiges, se distinguent de petites grappes de fleurs blanches, roses, violettes ou bleues. Sans oublier les fleurs bicolores ou rayées. Les fleurs peuvent être en rangée simple ou double de pétales et certaines ont un bord ondulé. La taille des Saintpaulias varie considérablement d’une variété à une autre. Pour la plupart d'entre elles, elle ne dépasse pas 20 à 25 cm de hauteur. Pour les variétés naines, ne comptez pas plus de 8 cm tandis que les plus imposantes peut atteindre jusqu’à 40 cm.

origine

Le Saintpaulia a été nommé en 1893 d'après le baron Walter von Saint Paul St. Claire.  À la fin du XIXème siècle, ce brave homme a découvert la violette du Cap dans les montagnes d'Usambara en Tanzanie.

symbolique

Si de nombreuses plantes et fleurs ont une signification symbolique, ce n’est pas le cas pour le Saintpaulia. Mais rien ne vous empêche de lui en attribuer une vous-même. Pensez par exemple à la fermeté des feuilles, aux couleurs des fleurs ou à l'intemporalité de la violette du Cap.