Une cabane dans les bois pour se soigner

Des hôpitaux norvégiens utilisent le pouvoir de la nature

Les plantes nous sont bénéfiques. Jusque-là rien de nouveau. Mais ce qui l’est peut-être est l’utilisation des plantes dans des programmes de santé. C’est ce que font brillamment ces hôpitaux norvégiens, avec des cabanes de réhabilitation et de socialisation dans les bois.

Une cabane dans les bois pour se soigner au milieu des plantes _Maplantemonbonheur.frCopyright: snohetta.com

La nature guérisseuse

À quelques pas des deux plus grands hôpitaux de Norvège, vous trouverez deux cabanes dans les bois. Des cabanes spécialement conçues pour améliorer les séjours hospitaliers pour les patients et leurs familles, avec des retraites de soins en plein air. Un programme qui permet au patient de se défaire de l’ennui à l’hôpital mais aussi du stress de leur traitement (souvent de long terme). Et il les aide à guérir. Parce que passer du temps dans la nature renforce le système immunitaire, diminue le taux de cortisol et réduit la sensation de douleur.

Inspirées par les cabanes dans les arbres

Les petites constructions en bois à la superficie de 35 m2 contrastent fortement avec les immenses bâtiments hospitaliers auxquels ils sont rattachés, de par leur taille donc mais aussi au niveau des matériaux utilisés et de leur architecture. Les architectes se sont clairement inspirés des cabanes dans les arbres et leurs créations semblent avoir été construites de travers. Le bois massif avec lequel les cabanes de cure sont fabriquées deviendra gris au fil du temps et se fondra davantage dans le décor. Pour ne faire plus qu’un avec la nature ! L'intérieur des cabines se compose d'une pièce principale, d'une salle plus petite pour les consultations et les traitements, et d'une salle de bain. À l'intérieur, les cabines sont revêtues de chêne, pour permettre à l'intérieur de se fondre parfaitement dans la forêt.

 

Un espace pour respirer

Même si les cabanes sont officiellement une extension du campus de l'hôpital, leur emplacement à part et leur esthétique proche de la nature vous font oublier leur lien avec l’hôpital et ses chambres traditionnelles. Cela permet aux patients et à leurs familles de « s’évader de leur quotidien » pendant un certain temps. Dans un endroit entouré par la nature qui leur offre un répit indispensable. Espérons que nous verrons plus de ce genre d'initiatives fabuleuses !