Petite leçon de pleine conscience avec l’Alocasia

Plus vous la regardez, plus elle dévoile de secrets
Temps de lecture estimé: 3 minutes

La pleine conscience, ou « présence attentive », est l'une des rares techniques de relaxation alternatives dont l'efficacité thérapeutique a été scientifiquement prouvée. Cette attitude, qui consiste à prêter attention au moment présent, permettrait de réduire certains troubles psychologiques, comme le stress et la douleur, et à évacuer les pensées négatives. Elle augmenterait notre bien-être et notre stabilité émotionnelle, notre résilience et notre capacité d’adaptation. La pleine conscience ferait aussi baisser la tension artérielle, améliorerait la mémoire et serait efficace pour réduire les symptômes d’épuisement professionnel. Autant de bonnes raisons pour intégrer cette pratique dans votre vie.

L’un des exercices de pleine conscience les plus connus est l'observation attentive d’un gobelet à café jusque dans les moindres détails de ses cannelures. Mais les cannelures de l’Alocasia sont autrement plus fascinantes ! 

Petite leçon de pleine conscience avec l’Alocasia _ Maplantemonbonheur.fr

En tête-à-tête avec l’Alocasia 

L’Alocasia, aussi connu sous le nom d’oreille d’éléphant (ou de masque africain, selon la variété), capte clairement l'attention ! Avec ses grandes feuilles nervurées et son look vintage, cette plante tropicale est l'une des stars de la Collection Tendance de cette saison. Dotée d'une vraie beauté naturelle, elle est la candidate idéale pour une session de pleine conscience. Immergez-vous dans son feuillage, expérimentez la paix que vous procure sa contemplation et portez un regard nouveau sur le monde. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Asseyez-vous tranquillement en face de l’Alocasia, inspirez et expirez profondément. 
  2. Observez attentivement ses belles tiges lisses et notez leur couleur et le motif qu’elles présentent. 
  3. Votre plante a certainement une jeune pousse : essayez de visualiser comment elle est maintenant, encore enroulée, et comment elle se déploiera par la suite pour devenir une superbe feuille. 
  4. Puis, concentrez-vous sur la feuille et ses nervures. Et sur comment celles-ci se subdivisent en une multitude de veines plus petites. Les grands spécimens d'Alocasia possèdent même des feuilles en éventail plissé.  
  5. Prenez véritablement le temps de vous concentrer sur la plante. Plus vous l'observez longtemps, plus elle dévoile de nouvelles choses ! Continuez à bien inspirer et expirer. Vous sentez votre corps et votre esprit se détendre ?
  6. Durant cette session de relaxation en tête-à-tête avec votre Alocasia, aspergez ses feuilles, tant dessous que dessus. Vous pouvez également les essuyer avec un chiffon humide. Cela revitalisera la plante tout en vous apaisant. Le meilleur moment est cet instant présent. 

Encore plus zen

Pour rester détendu le plus longtemps possible, installez-vous dans votre pièce préférée, aménagée avec une bordure et une sculpture végétales. Et quand viendra l'heure du goûter, vous pourrez déguster de délicieux pancakes aux primevères. Faites nous baver d'envie en partageant vos plus beaux moments sur Facebook et Instagram avec le hashtag #maplantemonbonheur.