La tendance « Rééquilibrage végétal »

Vivre consciemment, en équilibre avec la nature

Les temps troublés appellent de nouvelles manières de penser. La pandémie nous a montré comment la nature prospérait lorsque la société s’arrêtait. Cette saison, l’heure est donc au Rééquilibrage végétal (« Balanced Biotop »). Une tendance qui met en avant la régénération de la nature, dans un contexte où la société prend conscience que la surconsommation est dépassée — faisant émerger des initiatives environnementales audacieuses et inspirantes, pour vivre davantage en équilibre avec la nature.

Avec la Collection Tendance « Rééquilibrage végétal », le minimalisme n’a plus cours : on remplit notre maison de plantes et fleurs à foison. C’est l’« émancipation verte ». On parle de bordures extérieures et intérieures, de plantes semblant pousser de votre tapis tout à côté de votre canapé, de murs verts recouverts de plantes suspendues : en un mot, d’un petit coin de paradis. Nous partons de la nature pour construire autour d’elle, et non plus l’inverse. Cette Collection Tendance laisse les plantes s’exprimer, en leur accordant davantage d’espace et de respect. On fait de foisonnants bouquets de plantes et de feuillage séché dans des pots bruts ou recyclés, aux tons naturels.

La tendance « Rééquilibrage végétal » _ Maplantemonbonheur.fr

Les ingrédients de la tendance « Rééquilibrage végétal »

Cette tendance mise sur toutes sortes d’innovations durables, comme l’utilisation de biomatériaux et la réutilisation d’objets. Cette saison, nous voyons des formes organiques et des objets industriels robustes, pour créer un intérieur naturel équilibré. Nous privilégions donc les matières premières naturelles telles que la pierre, le bois, le bambou, le liège et les textiles parfois aux motifs tachetés rappelant des champignons.

En termes de couleur, cette tendance de style rayonne « naturel ». Pensez aux teintes sable, au gris champignon et aux tons vert-jaune (vert olive, vert mousse, ou citron vert). Une touche de bleu industriel franc ou de terracotta vient compléter cette palette vivifiante.

« Rééquilibrage végétal » à l’intérieur

La tendance « Rééquilibrage végétal » inspire pour créer un équilibre optimal avec la nature et une vision différente du vert. Il ne suffit pas d’apporter quelques plantes dans votre maison. En fait, les plantes (et les fleurs) deviennent aussi importantes que le reste de l’intérieur, mais toujours dans une approche durable. Pensez, par exemple, au paysagisme d’intérieur, au rideau de bouquets de plantes et au parfum d’ambiance fait maison. Cette saison, par exemple, nous voyons des sculptures de graminées séchées et des motifs végétaux (vivants) sur les murs créant des accroches-regard naturels.

« Rééquilibrage végétal » à l’extérieur

Dans la jardin, sur la terrasse ou le balcon, place à la biodiversité — représentée dans le jardin naturel, presque sauvage, conçu comme un petit écosystème. Les plantes et les graminées sont regroupées et forment des bordures aux silhouettes singulières. Des plantes hautes et des herbes ornementales ondulant sous le vent vous entourent. Les couleurs chaudes se retrouvent dans des plantes richement fleuries aux formes biscornues. On choisira des plantes au feuillage rouge, brun ou rose, et du gravier pour les allées et les terrasses, permettant à la pluie d’imprégner le sol. Dans ce petit coin de paradis, la faune et la flore s’entraident, comme les humains et la nature le devraient.

Créez votre « Rééquilibrage végétal » avec des plantes

Pas besoin de tout changer dans votre salon, au jardin ou sur votre terrasse pour suivre la tendance ! Il suffit d’ajouter des plantes de la Collection Tendances, de faire quelques aménagements pour vous mettre au goût du jour. Une bordure extérieure avec différentes plantes combinées donne immédiatement une ambiance de « Rééquilibrage végétal ». Vous pouvez aussi créer une sensation de plein air à l’intérieur, avec une couronne d'hiver.

Vous voulez en savoir (et en voir) plus sur « Rééquilibrage végétal »  ? Jetez un œil à notre lookbook ! Nous sommes impatients de découvrir ce que cette tendance va vous inspirer. Partagez vos aménagements et vos créations sur Facebook et Instagram avec #maplantemonbonheur et #rééquilibrevégétal.