L'alocasia

Feuilles impressionnantes, aspect transparent

L’Alocasia est une vraie beauté naturelle : une vedette tropicale aux feuilles nervurées qui attirent tous les regards. Cette plante aime la chaleur et l’humidité, mais si des gouttes s’échappent de ses feuilles, cela signifie un excès d’arrosage. Tournez-le de temps en temps pour lui éviter une croissance déséquilibrée.

Alocasia Mooiwatplantendoen.nl

Couleurs et formes

L’Alocasia, également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, est doté de grandes feuilles aux beaux dessins et aux couleurs allant du vert clair luisant au vert sombre presque noir. Bien que robuste, la plante reste aérée et élégante en raison de la hauteur des tiges qui poussent depuis un tubercule. Ces tiges peuvent être unies, mais aussi tigrées et la feuille est également très évocatrice. Il en existe une variété dont les feuilles ressemblent à des masques africains, une autre avec des feuilles aux bords ridés, et une appelée « plante squelette », car les nervures de ses feuilles sont très nettement dessinées. La floraison (sous la forme d’un épi) n’est pas très impressionnante et la valeur décorative de la plante réside surtout dans ses superbes feuilles. 

Symbolique  

En Asie, l’Alocasia est synonyme de protection — une image sans doute liée à ses feuilles immenses, qui servent parfois de parapluies éphémères aux hommes comme aux animaux en cas d’averses. En Inde, la plante est considérée comme un porte-bonheur qui procure au foyer fraîcheur, harmonie et sérénité.

Origine

L’Alocasia fait partie de la famille des Araceae et pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. On la rencontre beaucoup à Bornéo où elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur. Il en existe 79 variétés connues. Aux alentours de l’équateur, la plante est cultivée comme aliment depuis des millénaires. Les plantes d’origine ont été sélectionnées pour créer des plantes ornementales, non comestibles, mais très élégantes. L’Alocasia a envahi les intérieurs dans les années cinquante et son caractère vintage est maintenant très à la mode.