Merci les plantes

Les plantes sont essentielles dans notre vie. Faisons aussi quelque chose pour elles !

En pensant aux plantes, vous imaginez peut-être le sansevieria qui trônait jadis sur une table chez vos grands-parents ou le cactus dans la salle de réunion.. Mais les plantes c'est aussi la steppe, la toundra, les terres de bruyères et autres prairies qui font la beauté de nos paysages. Y compris les forêts et les bas-côtés des routes. Sans oublier les légumes que nous mangeons ! Le terme de « royaume des plantes » n’a pas été choisi au hasard. Les plantes nous offrent beaucoup de richesses pour lesquelles on devrait les remercier un peu plus souvent.

Merci les plantes _ Maplantemonbonheur.fr

Pas de vie sans les plantes

Les plantes sont indispensables à la vie sur Terre. C’est grâce à leur présence que l’oxygène et la nourriture sont devenus disponibles en quantité. Autotrophes (elles transforment la lumière du soleil en énergie par la photosynthèse), les plantes sont un producteur majeur d’oxygène et sont donc à la base de la plupart des chaînes alimentaires. La vie des animaux n’a pu se développer sur Terre qu’après la colonisation de l’environnement par les plantes. Donc pas d’oxygène sans plantes. Pas d’animaux sans plantes. Pas de nourriture sans plantes. Pas de vie sans plantes.

Ce que les plantes font pour vous

Il est désormais prouvé que les plantes à la maison rendent la vie plus agréable. Elles éliminent les particules nocives dans l’air de la chambre des enfants par exemple, où elles régulent également la température. Les enfants ne sont jamais trop jeunes pour découvrir les avantages des plantes vertes, à l’aide de quelques conseils ludiques. Les plantes prolongent la sensation de vacances, aident à réduire le stress tout au long de l’année et peuvent même constituer une retraite verte à la maison, pour un moment plus zen. 

Merci les plantes

Si les plantes font tant pour nous, on peut faire un petit quelque chose en retour, non ? Leur donner un beau cadre de vie, par exemple. Et prendre la peine de mieux les connaître. Faites-leur écouter de la musique classique et dites-leur que vous les aimez. Elles se porteront mieux, et ce n’est pas une plaisanterie. Et vous aussi. Elles sont vivantes. Elles sont la vie tout simplement.

Merci les plantes.