Merci les plantes

Les plantes sont essentielles dans notre vie. Faisons aussi quelque chose pour elles !

Lorsque nous pensons aux plantes, nous avons tendance à imaginer le sansevieria qui trônait jadis sur le rebord de la fenêtre chez nos grands-parents ou le cactus dans un coin retiré de la salle de réunion. Mais les plantes sont aussi la steppe, la toundra, les terres de bruyères et autres prairies qui font la beauté de nos paysages. Y compris les forêts et les bas-côtés des autoroutes. Sans oublier les légumes que nous mangeons ! Un véritable royaume végétal. Les plantes nous offrent beaucoup de richesse et de bien-être.

Merci les plantes _ Maplantemonbonheur.fr

Pas de vie sans les plantes

Les plantes sont indispensables à la vie sur Terre. C’est grâce à leur présence que nous avons suffisamment d’oxygène à respirer et de nourriture à consommer. Autotrophes (elles transforment la lumière du soleil en énergie par la photosynthèse), les plantes sont un producteur majeur d’oxygène et sont donc à la base de la plupart des chaînes alimentaires. La vie des animaux n’a pu se développer sur Terre qu’après la colonisation de l’environnement par les plantes. Cela remonte au… Silurien, dont nous pouvons résumer ainsi l’histoire des plantes : les plantes ont permis la présence de suffisamment d’oxygène dans l’atmosphère. Donc sans plantes, pas d’oxygène. Pas d’animaux sans plantes. Pas de nourriture sans plantes. Pas de vie sans plantes.

Ce que les plantes font pour vous

Il est désormais prouvé que les plantes :

  1. peuvent nous aider à réduire notre pression artérielle, ce qui renforce notre système immunitaire ;
  2. favorisent énormément la réduction du stress, nous vous donnons ici 3 conseils pratiques pour y arriver ;
  3. nous aident à nous détendre et nous donnent de l’énergie. Comment ? Lisez la suite et le DIY ici ;
  4. sont en mesure de purifier l’air. Respirez profondément… avec ces 12 plantes purificatrices d’air ;
  5. ont encore de nombreux autres pouvoirs exceptionnels. Saviez-vous qu’il existe des plantes qui empêchent de ronfler ? Et ce n’est pas tout. Outre les plantes anti-ronflements, vous trouverez ici d’autres noms de plantes à ne pas oublier. Et elles sont très nombreuses.

Plongez-vous dans la nouvelle tendance bien-être du bain de forêt Shinrin-yoku

En ces temps d’omniprésence électronique et d’agitation généralisée, la nouvelle tendance Shinrin-yoku prend de l’ampleur. En intensifiant le contact avec la nature, vous retrouvez le contact avec votre propre nature. Plongez-vous dans cette nouvelle tendance bien-être en lisant cet article et ce superbe livre.

Plus de nourriture végétale

Lorsque vous convaincu du pouvoir que la nature a de changer votre vie, vous trouverez ici de nombreuses inspirations sur le papier (qui est d’ailleurs dérivé de la plante nommée papyrus) : les plus beaux livres sur les plantes. Parfait pour la période où les arbres vont perdre leurs feuilles ‒ et où ils nous invitent à revenir à nos sources.

Merci les plantes

Si les plantes font tant pour nous, la moindre des choses n’est-elle pas de les remercier ? Donnez-leur un bel habitat. Prenez la peine d’apprendre à les connaître. Faites-leur écouter de la musique classique et dites-leur que vous les aimez. Elles n’en fleuriront que mieux, et ce n’est pas une plaisanterie. Prenez-en soin comme si c’était votre animal domestique préféré. Car elles sont vivantes. Elles sont la vie elle-même.