Petit guide de plantes pour votre maison

Des plantes pour un intérieur convivial et accueillant

Lorsque nous sommes entouré·e·s de plantes, nous nous sentons mieux reposé·e·s, plus heureux, et mieux concentré·e·s pendant le travail. Vivre avec de la verdure à la maison a un effet positif à long terme sur nos vies. Nos amies feuillues, qui transforment le dioxyde de carbone en oxygène, améliorant la qualité de l’air de la pièce où elles se trouvent. Et c’est sans parler de leur qualités esthétiques. En bref, il y a mille et une raisons de décorer votre maison avec des plantes. Mais quelles plantes choisir pour chaque pièce ? Suivez ces conseils pour sélectionner les bonnes plantes pour toutes les pièces de la maison.


Le couloir

Pour une entrée des plus accueillantes, rien de mieux que la chaleur des plantes. Placés dans le hall, ils créent une entrée apaisante pour vous et pour tous les invités qui passeront la porte. Les grandes feuilles de l’anthurium clarinervium ont un beau design qui capte l’attention des passants. Ou optez pour alocasia Zebrina, une autre plante remarquable. Ses longues tiges tachetées se terminent par des feuilles qui ressemblent à des oreilles d’un éléphant. Placée dans le couloir, cette plante accueille en fanfare les nouveaux arrivants.


La chambre

Le sommeil est devenu la dernière arène d’amélioration personnelle, tout comme le sport. Une bonne nuit de sommeil vous permet de vous sentir rechargé et rafraîchi pour la journée qui s’annonce. C’est une partie très importante de notre bien-être et les plantes peuvent nous aider à dormir efficacement.

Prenez le calathea orbifolia : cette plante indique clairement quand nous devons dormir. Lorsqu’il fait noir, la plante ferme ses feuilles. De plus, les formes douces de ses grandes feuilles rondes créent l’ambiance parfaite pour la chambre.

Pendant le sommeil, nous respirons de l’oxygène et expirons du dioxyde de carbone. La concentration de CO2 dans notre chambre augmente lentement pendant la nuit, ce qui peut nous amener à nous réveiller somnolents. S’il n’est pas possible d’ouvrir une fenêtre, introduisez des plantes comme le ficus et le kentia, qui travaillent dur tous les jours pour reconvertir le CO2 en oxygène. Les feuilles amélioreront également immédiatement l’humidité de la pièce.


Le salon

Le salon offre généralement plus d’espace pour davantage expérimenter avec les styles et l’aménagement. Un bon moyen de compléter vos plantes est d’utiliser un séparateur de pièce semi-transparent. Laissez vos plantes jaillir ici et là et appuyez quelques feuilles contre le séparateur de pièce pour créer votre propre œuvre d’art vivante botanique. Quant aux plantes à choisir, un mélange de grandes et petites variétés fonctionne comme un charme. Prenons par exemple le bananier, le palmier areca et le caoutchouc. Coiffez-les avec quelques plantes plus petites telles que la pilea, l'aloe vera et la fougère.


Le bureau

Les plantes sont de toutes formes et tailles, et conviennent donc pour des bureaux grands, comme petits. Choisissez des variétés en fonction de l’effet qu’elles ont sur vous : des formes rondes et douces et des couleurs douces vous aideront à créer une atmosphère détendue pendant que vous travaillez. D’autres formes plus stimulantes pour le cerveau sont celles de cactus, begonia maculata et aloe vera. Si vous avez du mal à décider sur quelle plante fonctionnera le mieux, amenez-les toutes dans la pièce et partez de là. Et si vous êtes en recherche d’une nouvelle direction professionnelle, vous pouvez aussi faire refléter ce désir à travers le plant design de votre bureau et créer votre nouveau jardin d'intérieur de rêve, autour de votre espace de travail.


S’il y a une personne qui s’y connaît bien en plant design, c’est bien le  designer biophilique Alexander Bond. Grâce aux conseils qu’il livre dans sa mastersclass, votre espace bureau sera très vite plus beau et harmonieux, davantage connecté à la nature.

Quelle pièce de votre maison allez-vous réaménager en premier, de plantes ? Montrez-nous tout sur Instagram avec le hashtag #maplantemonbonheur.