Du paysagisme d’intérieur avec des plantes

Une sensation de plein air dans votre intérieur

Lorsque vous aménagez votre intérieur, vous pensez d’abord probablement à l’agencement du mobilier. Et si vous commenciez par les plantes ? Arranger votre maison autour des plantes et fleurs — tel du paysagisme d’intérieur — apporte la sensation d’être en plein air, dans le confort de votre appartement ou maison. La garantie d’un chez soi qui invite à la détente ! Laissez-vous donc inspirer par la tendance actuelle « Rééquilibrage végétal » pour créer une oasis de verdure chez vous 

Paysagisme d’intérieur avec des plantes | Maplantemonbonheur.fr

Frontière intérieure

Dans les jardins, on voit souvent des bordures végétales pour délimiter des espaces. Avec la tendance « Rééquilibrage végétal », les bordures végétales s’invitent désormais à l’intérieur. Ici, les plantes et fleurs revêtent autant d’importance que tout ce qui constitue un intérieur (le mobilier, l’éclairage, etc.). En plus de vous assurer une meilleure qualité de l’air dans votre maison, ce paysagisme d’intérieur crée une sensation de bien-être instantanée. Que diriez-vous d’une bordure végétale pour votre espace bureau à la maison, votre cuisine, ou pour séparer des espaces dans le salon ?

Votre paysagisme d’intérieur peut être fait dans un espace restreint ou grand, avec subtilité ou opulence : il s’adapte à tous les goûts et types d’intérieurs. Pour un tableau qui a du relief, pensez aux bouquets de plantes, de différentes hauteurs et textures. Créez une harmonie de couleurs et utilisez des tons naturels pour une sorte d’équilibre naturel de la nature dans votre intérieur. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons utilisé des plantes de papyrus, strelitzia, monstera et orchidée Cambria.

*Astuce : un aménagement à l’écosystème sain et solide, pensez au principe de la culture combinée (companion planting). Faites vos bouquets de plantes en tenant compte de leurs affinités et de leurs besoins (eau, lumière…).

Une nature remarquable

Outre une bordure intérieure, il existe d’autres façons de créer un mini-biotope à l’intérieur et notamment des sculptures naturelles — une alternative originale à la simple plante en pot. Par exemple, placez de grosses tiges d’herbe de la pampa séchées dans des blocs de plâtre, ou inspirez-vous du lookbook de la Collection Tendance. Des plantes dans de la mousse naturelle, mais aussi des herbes : vous pouvez utiliser la nature sous toutes ses formes pour créer des accroche-regards végétaux. Suivez votre instinct et laissez parler votre cœur !

Plus d’inspiration

À quoi ressemble votre paysagisme d’intérieur cette saison ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #lajoiedesfleurs et #rééquilibragevégétal. Vous pouvez également ajouter à votre oasis de verdure un chaleureux bouquet d’automne ou un habillage végétal mural, ainsi qu’un parfum d’ambiance aux notes de saison ; il réveillera toutes les pièces de la maison.