DIY : une jardinière à roulettes

Des plantes faciles à déplacer

Les besoins des plantes d’extérieur évoluent d’une saison à l’autre. Mais avec l’arrivée des beaux jours, leurs besoins peuvent changer plus fréquemment. Vous pouvez ainsi avoir besoin de mettre vos plantes au soleil un jour, mais devoir les protéger des ardeurs du soleil, quelqsues jours plus tard. Pour vous aider avec le déplacement fréquent de vos plantes, voici un DIY pour réaliser en un rien de temps, une jardinière à roulettes.

DIY : une jardinière à roulettes Maplantemonbonheur.fr

Confectionner une jardinière à roulettes

Vous pouvez choisir de fabriquer vous-même un bac en bois et y visser des roulettes, après l’avoir peint et verni. Ou vous pouvez opter pour une approche plus rapide, qui consiste à acheter un chariot à meubles (planche en bois pourvue de roulettes) dans un centre de bricolage, pour y placer un robuste bac à plantes. Le bac doit être suffisamment gros pour masquer la planche du chariot.

Le « companion planting » ou l’association de plantes

Une fois remplie, la jardinière sera trop lourde pour être soulevée, mieux vaut donc la remplir sur le balcon ou la terrasse, et préalablement posée sur la planche à roulettes. Pensez à garnir votre bac en plantes,  par couleur et parfum mais aussi par affinité, dans l’esprit du « companion planting ». En rassemblant dans un même bac, des plantes qui peuvent s’aider entre elles. Vous pouvez ainsi associer une plante qui repousse les moisissures avec une autre qui y est sensible, ou une qui favorise sa fécondation.  Par exemple, les œillets d’Inde sécrètent une substance qui repousse les nématodes (petites bêtes microscopiques) qui aiment paralyser les racines des roses.

Différentes hauteurs dans les mêmes teintes

Au-delà de l’aspect pratique, L’esthétique a aussi son importance. Alternez les plantes basses avec des plantes grimpantes pour donner un aspect naturel à la jardinière. Alternez le vert et les couleurs et associer des plantes aux teintes d’une même famille de couleurs. Nous avons choisi ici le spectre blanc-lilas-violet, avec alstroemeria, fleur de la passion, ibéris vert, lavande, clématite, spirée, verveine officinale et primevère du Cap. Et vous voilà avec un superbe bac fleuri sur roulettes, que vous pouvez facilement déplacer, pour prendre soin de vos plantes ou simplement changer l'aménagement de votre terrasse.